- Semouline : Farine de blé dur avec une granulométrie inférieure à 250 µm.
- Semoule de blé extrafine supérieure : De blé dur avec une granulométrie très fine, plus de 80% de semoule entre 150 µm et 335 µm.
- Semoule supérieure fine : Semoule de blé dur principalement utilisée dans l’élaboration de pâtes alimentaires, avec une granulométrie de plus de 80% de semoule entre 180 µm et 400 µm.
Elles servent à fabriquer les pâtes alimentaires, mais aussi en pâtisserie et pour les bouillies des très jeunes enfants. Elle sert en complément à la fabrication des grains de couscous.
- Semoule supérieure moyenne : Semoule de blé dur à granulométrie idéale pour des processus comme l’élaboration de couscous, avec une granulométrie comprise entre 300 m et 650 µm.
Elle convient aussi bien en cuisine, pour les potages et les gnocchis à la romaine, qu’en pâtisserie : elle est alors souvent cuite dans du lait et sucrée (en fin de cuisson) et sert pour des couronnes, des crèmes, des puddings.
- Semoule supérieure grosse : Semoule supérieure très grosse, également appelée de "cuisine" ou "de bouche", utilisée pour sa consommation directe, avec une granulométrie entre 500 µm et 1000 µm.
(source : Wikipédia et couscous.com)
Ceci étant posé, je mangeais les braghrirs que préparaient mon amie algérienne pour notre progéniture mais je n’en avais jamais réalisé et n’avais donc aucune idée de la consistance de la pâte, l’opération s’avérait périlleuse d’autant qu’il a fallu bricoler autour de la semoule déjà mélangée la veille avec son poids d’eau, finalement tout à bien fonctionné, les petits trous se sont formés malgré que ma bouse est attendue 48 h au réfrigérateur que j’ai le temps de la transformer en crêpes.(Idée de recettes sur : Recettes marocaines.com)Pour 15 à 20 crêpes
- 500 g de semoule moyenne (ou fine)
- 50 cl d’eau tiède
- 30 cl de lait
- 1 c à c de levure maison ou chimique
- 1 c à c de levure de boulanger déshydratée
- 1 bouillon de volaille
- 1 oeuf
Pour tartiner à l’apéritif
- 1/2 oignon ciselé
- 1 poignée d’olives noires ciselées
- Quelques tomates séchées ciselées
- 1 yaourt ou de la Ricotta
Pour napper en dessert
- 100 g de miel
- 100 g de beurre
- Faire chauffer 5 cl d’eau dans le verre doseur pour dissoudre le bouillon, compléter avec l’eau et le lait.
- Dans le bol du robot, battre légèrement l’oeuf, ajouter le liquide, la semoule et les levures.
- La pâte doit avoir la consistance d’une pâte à blinis
- Battre à vitesse moyenne pendant plusieurs minutes (4 ou 5)
- Laisser reposer la pâte pendant 1 h recouverte d’un torchon propre.
- Faire chauffer une poêle antiadhésive à fond plat ou pâte à crêpes, graisser légèrement avec de l’huile.
- Verser une louche de pâte dans la poêle bien chaude, elle va s’étaler, pou obtenir une crêpe d’environ quinze centimètres de diamètre.
- Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les trous se forment à la surface. On ne retourner pas les Baghrirs, ils cuisent sur une face.
- Réserver sur une assiette, servir tiède ou chaud.
Préparées à l’avance, les réchauffer légèrement à la vapeur.
A l’apéritif
Servir tartiner du mélange olives, tomates, oignons, yaourt
En dessert
Napper de beurre fondu avec du miel