Ah, les zombies, qu'est-ce que je les aime ces êtres en décomposition aux déplacements lents ponctués de meulements. Pas les excités qui s'agitent en tous sens, hein, mais bien le vrai mort-vivant sortant de terre, restant immobile puis avançant en traînant les pieds les bras tendus vers l'avant. Bref, ce zombie gratifié par George Romero et qui avait disparu au début des années 2000 au profit de l'infecté/rageux sautant partout, revint en grâce avec l'excellente série The Walking Dead.
Je ne causerais pas ici de la série télévisée, aussi réussie soit-elle, dont je n'ai vu que les trois premiers épisodes (bon, ok, un petit trailer en-bas), mais bien de la bande dessinée originale parue en France en 2007 - 2003 aux States - de Robert Kirkman (scénariste), Tony Moore (dessinateur du Tome 1) et Charlie Adlard (dessinateur depuis le Tome 2). Un comic book en noir et blanc aux dessins soignés et à l'ambiance oppressante, totalement mature et supra addictif.
A côté de cette BD vraiment géniale, je possède aussi le jeu vidéo The Walking Dead Saison 1 de Telltale Games (2012), une vraie tuerie qui me scotcha devant mon écran. Pas une adaptation de l'histoire, mais une trame se déroulant en parallèle (avec un joli clin d'oeil dans son premier épisode) et non-portée sur l'action, mettant en scène un binôme - un prisonnier en cavale et une petite fille - auquel on se reconnaît forcément, grâce aux divers choix que l'on décidera durant cette aventure. La survie en point'n click, c'est également excellent!
Ces zombies là, y'a que ça de vrai.