Magazine Rugby

He’s back! Victor Matfield rechausse les crampons!

Publié le 31 janvier 2014 par Sudrugby

Posted By on Jan 31, 2014 | 0 comments

Secret de polichinelle depuis plusieurs semaines, la nouvelle est enfin officielle! Victor Matfield sors de sa retraite pour rechausser les crampons avec les Blue Bulls en Super Rugby, et cela pour les deux prochaines saisons. Le communiqué de la franchise basée à Pretoria dans le Gauteng est tombé en début d’après midi. A la retraite depuis le quart de finale perdu par les Springboks face aux Wallabies lors du dernier Mondial en Nouvelle Zélande, il était depuis 2012 en charge de l’entraînement des avants des Bulls, aussi bien pour le Super Rugby que pour la Currie Cup. Si son niveau physique reste une inconnue, son retour fera du bien à une franchise en manque de leaders et d’expérience.

Victor Matfield Blue Bulls Super Rugby Springboks

Victor Matfield reportera le maillot des Blue Bulls en tant que joueur après plus de deux ans de retraite

A 36 ans Victor Matfield tente le pari fou de reprendre sa carrière de joueur pour deux saisons. Son objectif est bien entendu de retrouver le maillot vert et or des Springboks où son compteur est pour le moment bloqué à 110 sélections (le record de capes est détenu par John Smit avec 111 sélections). Son âge n’est pas le problème, rappelez vous de la performance de Brad Thorn (de deux ans son aîné) avec les All Blacks lors de la dernière Coupe du Monde. Mais après avoir coupé de la compétition pendant deux ans, va t’il être capable de se remettre dans le bain aussi facilement? Heyneke Meyer semble confiant et a d’ores et déjà communiqué sa satisfaction de pouvoir compter sur lui pour les prochaines rencontres des Sud Africains. Il n’hésite pas d’ailleurs à citer les exemples d’Os du Randt et Bobby Skinstad qui sont revenus à haut niveau après des breaks de plus de deux saisons et ont remporté la Coupe du Monde 2007 en France. Les noms de Juan Smith et Schalk Burger, eux aussi revenus à haut niveau après avoir été lourdement blessés, prouvent que le pari peut être tenté. A l’horizon 2015, si l’on ajoute Bakkies Botha, Flip van der Merwe, Juandré Kruger, Eben Etzebeth, Pieter Steph du Toit voire Andries Bekker, Heyneker Meyer peut compter sur une seconde ligne exceptionnelle!

To have someone with Victor’s experience available for selection, as well as his expertise on the training field, is a win-win situation for us – Frans Ludeke

Après avoir effectué sa formation au sein de l’académie des Bulls, Victor Matfield a débuté professionnellement en 1999 avec les Griquas (Kimberley) en Currie Cup et les Cats en Super Rugby, l’ancienne franchise qui s’est scindée en 2006 pour former les Lions et les Cheetahs. De retour à Pretoria en 2001, il y effectuera le reste de sa carrière mis à part une saison en Pro D2 avec le RC Toulon entre 2007 et 2008. Après son escapade française il retourne en Afrique du Sud où il évoluera jusqu’à sa première retraite sportive. Il deviendra ensuite l’adjoint de Frans Ludeke en charge des avants en 2012 après avoir considéré un temps débuter avec les NSW Waratahs. Sa carrière internationale avec les Springboks a elle débuté en 2001 et lui a permis de jouer 3 Coupes du Monde et de participer à 110 rencontres internationales (pour 7 essais marqués). Il a remporté une Coupe du Monde (2007), 3 Super Rugby (2007, 2009 & 2010), 2 Tri Nations (2004 & 2009), 3 Currie Cup (2002, 2004 & 2009) et une tournée des Lions Britanniques & Irlandais (2009).

L’effectif complet des Bulls est disponible sur le site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines