METRONOME de LORANT DEUTSCH

Par Caspersky

Extrait page 17:

Mais où donc se situait la Lutèce des origine?
Durant des siècles, les écrivains ont répété que Lutèce se situait sur l' île de la cité...Un petit détail gênait pourtant les érudits: on avait beau creuser et creuser encore, on ne découvrait jamais la moindre trace de cette fameuse ville gauloise.
-Bah, disaient les têtes chenues, les Gaulois ne construisaient que des buttes de paille...tout cela a disparu dans les grands chambardements des invasions militaires et des mouvements de populations.
C'est vrai, l' île a été si souvent détruite, reconstruite, remodelée, que toute trace originelle en a été effacée. Et quand on voit le dernier grand chamboulement du baron Haussmann au XIX ème siècle, qui arasé ou modifié la presque totalité de la cité, on peine à dénicher ici une trace de passé. Seule certitude: allez square du Vert-Galant, vous descendrez de sept mètres pour vous retrouver au niveau des lieux au temps des Parisii...Sept mètres d'exhaussement en deux mille ans!
On n'a rien découvert? Pas si vite! Pour permettre la circulation des voitures parisiennes, il a fallu construire l' A 86, super-périphérique qui dessine un vaste circuit au large de la capitale...Et là, bingo, des fouilles menées en 2003 à l' occasion de ce chantier ont mis au jour les restes du importante et prospère agglomération gauloise sous la ville de... Nanterre! tout y est: les habitations, les rues, les puits, le port et mêmes les sépultures.
Au milieu des maisons, les archéologues ont identifié un espace vide entouré de fossés et de palissades: la présence d'une broche à rôtir et d'une fourchette à chaudron à cet endroit laisse penser qu'il s'agissait d'une place réservée aux banquets pris en commun. L'implantation de Lutèce à Nanterre, dans la boucle fluviale de Gennevilliers-qui était bien plus accentuée qu' aujourd'hui-répondait à une double exigence: une sécurité géographique offerte par le fleuve et le mont Valérien, mais surtout un double accès à l'eau, source de richesses et axe d'échanges.
Il faut en convenir, notre cœur de Parisien dût-il en souffrir: la première Lutèce  se trouve enfouie dans le sous-sol de Nanterre!
Mon avis:
Ce livre est une aventure au rythme du métro parisien, une plongée dans notre histoire avec de multiples références et un explicatif des vestiges de la capitale.
On y trouve des cryptes improbables, le récit de combats, d'invasions multiples qui sont passés par Paris. Lorant Deutsch nous offre une fabuleuse et fouillée histoire de France et particulièrement de celle de l' appellation de nos stations de métro. En effet, c'est lors de son arrivée à Paris, en empruntant le métropolitain, qu'il se questionne, se documente et que lui vient l'idée de nous conter cette histoire qui n'appelle plus de détracteurs ni de révision concernant, par exemple, les origines gauloises puis franques de cette cité déjà moderne implantée à Nanterre.
Eh oui, les gaulois n'étaient pas des peuplades avinées et exclusivement guerrières...
Enfin, c'est un livre incontournable pour les passionnés d'histoire mais aussi pour tous ceux qui s'interrogent sur ce qui a fait de Lutèce puis de Paris, notre capitale à travers les âges.
Une œuvre à savourer et à conserver dans vos bibliothèques...