Confiance en soi : le contrat entre vous et vous !

Par Bregman @CharlieBregman

Contributrice : Marie Da Cruz, de Mon Blog est un Roman...

Le manque de confiance en soi nous fait souvent ressembler à un hérisson !
Nous sommes plus nombreux à accorder davantage notre confiance aux autres, que de se l'accorder à soi-même. Pourquoi et qu'en est-il concrètement, car tout le monde en parle, mais la confiance en soi reste cependant difficile à définir.

Napoléon Hill (né le 26 octobre 1883 et mort le 8 novembre 1970), auteur américain sur le développement personnel, le mentionnait déjà en son temps : développer fait partie des

Dès sa naissance, Bébé vient au monde avec une personnalité propre à lui. D'ailleurs, ne dit-on pas souvent de lui, tout-petit : " Oh ! Il ou elle a déjà son petit caractère ! "

Le docteur Fitzhugh Dodson, psychologue et auteur américain, écrivait lui-aussi en 1970 : " Tout se joue avant six ans ! ", démontrant que l'enfant a besoin de l'amour parental comme d'une certaine discipline.

Mais ne vous y trompez pas. Notre existence est un processus en perpétuelle transformation ou évolution. Tous les événements douloureux ou heureux ont forcément une incidence sur notre être, tout au long de notre vie.

Prenez le cas d'un enfant à l'école, et observez la différence qu'il peut y avoir entre un enfant que les parents stimulent, complimentent, soutiennent, l'aident à avancer chaque jour dans le respect et l'amour des siens... et celui dont les parents n'ont de cesse de lui faire regretter d'être venu, un jour, dans ce monde : le manque de confiance en lui est flagrant ! Ce dernier passera la plupart de son existence à douter, à être mal à l'aise, à ne pas savoir quoi faire ou comment faire, à culpabiliser pour un oui ou un rien et ceci, toujours, par peur de l'échec, de son incompétence ou plus simplement par peur de ne pas en avoir les capacités.

Par exemple, une personne dont la timidité est maladive, devra apprendre à s'affirmer davantage, en acceptant le regard des autres, sans tenir compte de l'opinion des autres.

" N'ayez pas peur d'être critiqué : c'est la preuve que vous devenez quelqu'un ! "

Et vous, quel est votre niveau de souffrance ou les solutions que vous avez trouvées par rapport au problème de manque de confiance en soi ?
Partagez votre expérience en postant un commentaire ci-dessous et nous y répondrons avec la plus grande attention.
Dans son prochain article, Marie Da Cruz partagera avec nous 5 conseils essentiels pour nous aider à retrouver confiance en soi.

Developpement PersonnelConfiance en soiMal-etreBonheurConfianceManquesComplexes