Jenny From The Block est de retour. Quand Jennifer Lopez a présenté le premier extrait de This Is Me… Then en 2002, je n’ai pas vraiment acheté son histoire mais, musicalement, elle m’avait encore une fois convaincue. Je ne savais pas si c’était vraiment encore cette petite fille du Bronx mais en tout cas, c’était la JLo que j’aimais. Celle que j’avais connue avec If You Had My Love et que j’associerai éternellement à mes vacances en Vendée en 1999, en souvenir des matins où j’allumais, impatiente, la télévision dans l’espoir de voir son clip. Plus tard, ce sont ses collaborations avec Ja Rule (I’m Real, Ain’t It Funny) et Nas (I’m Gonna Be Alright) qui étaient au centre de mes conversations dans la cour récré. Ces featurings étaient en réalité des nouvelles versions de morceaux de J.Lo ayant elles-mêmes fait l’objet d’un album J To That L-O! The Remixes en 2002. Parlons peu, parlons bien : Jennifer Lopez n’a jamais aussi bien marché qu’avec ces singles connotés hip-hop/R&B. D’ailleurs, ses seuls numéro un aux Etats-Unis sont tous des titres à tendance urbaine, à l’instar d’All I Have avec LL Cool J.
Depuis, notre bomba latina s’est un peu égarée sur la piste de danse mais elle nous revient plus street et plus jeune que jamais (quelqu’un arrive à croire qu’elle a 44 ans ?) avec Same Girl. Le pitch n’est pas très original puisqu’on la retrouve dans son vieux quartier du Bronx, à New York, où Gomillion & Leupold ont improvisé le tournage du clip fin décembre. »Je me suis dit ‘Si je fais un clip pour ce titre, j’irai dans mon ancien quartier dans le Bronx, je vais retourner à Castle Hill, j’irai dans le train depuis Manhattan et je vais tout filmer’ et c’est ce qu’on a fait. Dans un style très guérilla, avec juste moi et la caméra et le rendu est plutôt cool !, expliquait-elle récemment sur le plateau de Jay Leno. J’avais littéralement juste un petit haut-parleur Beats Pill et je chantais par dessus. Les gens ont commencé à se réunir autour de moi. Je leur ai demandé ‘Vous voulez être dans la vidéo ?’, ils étaient là ‘Oui!’ (…) Ça faisait des années que je n’avais plus pris le train ! (…) Ça a ravivé plein de souvenirs, quand je faisais sans arrêt des aller-retours entre Manhattan et le Bronx. »
Produite par Cory Rooney avec Amadeus, YaBoy Chizzy et Ryan M. Tedder, la chanson a été écrite par Jennifer Lopez et Chris Brown l’année dernière. « On était au studio, on écrivait et on essayait de retrouver la saveur de Jenny From The Block », racontait déjà la star en avril 2013 dans l’émission américaine Extra. Et si JLo avait confié à Ryan Seacrest que Same Love ne serait « que pour les fans » et ne ferait donc « pas office de premier single », son nouvel album devrait s’inscrire dans le même genre musical, même si l’on peut à nouveau s’attendre à quelques écarts… « C’est Jennifer Lopez, elle a tout fait, de la dance aux disques urbains. Donc c’est ce qu’on fait. On fait un album où il y aura de tout », avait notamment révélé RedOne, producteur exécutif de cet opus. Et en effet, il se murmure qu’un duo surprise avec Taylor Swift et des textes de Sia seraient au programme, tandis que le reste du line-up n’est pas pour me déplaire entre Robin Thicke, Future, Big Sean, French Montana et DJ Mustard, dont elle a déjà dévoilé la production Girls (à laquelle je n’accroche néanmoins absolument pas, pour être honnête).
Baptisé The Bronx d’après certaines rumeurs, le huitième album de Jennifer Lopez devrait arriver dans les bacs ce printemps.