Il y a, avait ?, peu d'entreprises auxquelles je sois autant attaché que je le suis à La Poste.
J'éprouve en effet, comme beaucoup de Français, une véritable affection pour l'opérateur postal dont les services ont joué, jouent et joueront encore un rôle important dans ma vie quotidienne.
Cette relation forte, comme toutes les relations, s'accompagne bien entendu parfois de moments de déception qui, jusqu'à présent, n'avaient jamais duré qu'un court instant.
Les choses ont changé récemment, depuis que je rencontre avec La Poste des difficultés récurrentes que l'entreprise ne semble absolument pas disposée à résoudre.
Voici les faits.
J'appartiens à un panel international dont l'objectif est de mesurer la qualité de service offerte par les opérateurs postaux.
Dans ce cadre, je reçois périodiquement lettres et colis et dois ensuite fournir à la société en charge de l'étude des informations sur la date de réception des différents objets qui m'ont été adressés.
L'étude en cours, démarrée en décembre, implique que les panélistes reçoivent chaque semaine 3 à 4 colis, tous expédiés depuis un pays européen.
Il s'agit de petits paquets, ne bénéficiant d'aucun suivi et qui peuvent être déposés directement par La Poste dans la plupart des boîtes aux lettres.
C'est avec une certaine surprise que j'ai immédiatement constaté que les colis qui m'étaient adressés étaient systématiquement mis en instance et déposés au bureau de poste desservant mon domicile, m'obligeant donc à me déplacer et occasionnant une perte de temps tout à fait inutile.
Un de ces colis a même été conservé dans un autre bureau de poste, situé dans un autre arrondissement En conséquence, sa récupération m'a pris plus de trente minutes.
Dès les premiers dysfonctionnements, j'ai contacté La Poste par l'intermédiaire de son compte Twitter, @lisalaposte, dont j'avais déjà apprécié l'efficacité dans le passé.
J'ai transmis à mon interlocuteur, le très réactif et empathique Patrice, toutes les informations demandées, sûr que cela suffirait à régler mon problème.
Je me trompais bien entendu !
Quelques jours après, je recevais, presque en même temps, deux courriers émanant de la direction du courrier de La Poste de Paris Louvre.
Il s'agissait de courriers types, faisant état de problèmes sans rapport avec le miens, et n'évoquent, cela va de soi, aucune action concrète.
Leur signataire, un certain Patrick Meunier, ne jugeait pas utile d'indiquer sa fonction précise ou un numéro de téléphone permettant de le joindre directement.
Aucun intérêt donc.
A ma grande surprise, ces signalements n'ont en rien amélioré la situation et je continue à être avisé sans raison pour des colis qui pourraient être déposés directement dans ma boîte aux lettres, rappelons-le.
Je perds à chaque fois un temps précieux à récupérer ces colis.
J'ai, comme il se doit, fait part de mes doutes et de mon mécontentement au personnel du bureau de poste, celui de Paris Temple, qui semble n'y attacher aucune importance car, je cite, "ce n'est pas nous qui distribuons les colis"!
Ce matin même, une, petite dame m'a déclaré de façon péremptoire : "Si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à aller vous plaindre sur Internet" !
Ce que je fais donc.
Tout semble donc indiquer que je n'ai pas affaires à la même entreprise mais plutôt à des structures différentes, ne communiquant pas entre elles et peu soucieuses de leurs performances respectives.
Quant à Twitter, cet outil semble montrer ses limites puisque rien n'a pu être fait par les équipes en charge des media sociaux à La Poste, dont je ne remets pas en cause les efforts, qui se sont révélées incapables de régler mon problème.
J'avoue savoir beaucoup de mal à comprendre le peu d'importance que La Poste semble attacher à la satisfaction de ses clients.
Que des problèmes perdurent de la sorte constitue pour moi un réel mystère, toujours irrésolu à ce jour.
À la question "La Poste se soucie-t-elle vraiment de la qualité de service ?", je répondrais donc : NON !
L'image que j'ai de La Poste a été fortement dégradée par ces incidents et j'avoue donc avoir désormais de l'opérateur postal une opinion très mitigée.
Je ne sais plus que faire pour que La Poste daigne enfin s'intéresser à mon cas.
Je ne peux que transmettre des résultats désastreux à la société en charge de l'étude dans le cadre de laquelle je reçois ces fameux colis.
Tant pis pour La Poste !