Magazine Culture

[Chronique] Step Brothers – Lord Steppington

Publié le 31 janvier 2014 par Wtfru @romain_wtfru

step_brothers_alc
(Rhymesayers/Differ-Ant)

_

« C’est l’album Hip Hop le plus black jamais fait par des blancs« . C’est ainsi qu’est décrit Lord Steppington par Evidence, l’un de ses deux créateurs. Si la phrase se veut un brin provocateur et à prendre évidemment à la plaisanterie, elle permet malicieusement de rappeler que l’album est l’union de deux des artistes blancs les plus connus de l’underground du Rap US, à savoir Evidence donc, l’éminent membre des Dilated Peoples, couplé à la légende de la production, The Alchemist sous le nom de Step Brothers.
Une collaboration toute naturelle pour deux copains qui ont souvent bossé ensemble mais qui n’empêche pas de faire saliver tout les puristes de la planète tant le talent des mecs n’est plus à prouver et a su perdurer au fil des années.

L’album ne réserve pas vraiment de surprise, on est sur du rap sans concession où le but premier est de bouger frénétiquement la nuque au rythme des beats. La mission est forcément réussie, ce n’est pas à un vieux de la vieille comme ALC qu’on va apprendre la musique. Grosses (mais vraiment grosses) lignes de basse, sampling, un côté rock’n'roll parfois, on est sur du grand classique. Le genre d’ambiance où il est assez facile d’aller poser ses mesures, permettant ainsi aux deux compères, pas connues pour être des monstres de technique, de faire le job à plein temps et surtout de se faire plaisir en racontant n’importe quoi. Et permettant aussi d’inviter des copains à croquer dans la galette. Ce que ne se prive pas de faire une liste d’invités de tout premier ordre, de Styles P à Action Bronson en passant par Roc Marciano ou encore Oh No. La crème de la crème du rap unda.

_

Step Masters

_

Avec tant de bons ingrédients, on passe d’agréables moments gustatifs à l’écoute d’un violent Step Masters, du mafieux Mums in the Garage avec Action B. ou encore avec l’électrique Byron G accompagnés du jeune Domo Genesis et des vieux The Whooliganz. C’est d’ailleurs toute la première partie du disque qui s’avère de bonne facture en enchainant les uppercuts, certes faciles, mais toujours efficaces. La réussite, c’est que l’esprit 90′s est bien présent mais garde quelque chose d’assez contemporain pour ne pas donner l’impression d’être dépassé ou trop nostalgique.

Après la prise de risque est minimale et Lord Steppington ne sort pas des sentiers battus. On est dans la droite lignée de ce à quoi nous ont habitué les deux compères. Et parfois ça manque même cruellement d’originalité voire d’inspiration, notamment sur une seconde moitié de l’opus qui s’essouffle très rapidement. Les productions de See The Rich Man Play, Banging Sound, Tommorow ou Just Step sentent l’ennui quand ce n’est pas le foutage de gueule (le sample à peine retouché ou la boucle + basses sans rien d’autres, c’est vite chiant). Surtout qu’il n’y a pas de prestations de mceeing hors du commun sur ces titres pour relever le niveau. Alchemist a assez de talent pour ne jamais être véritablement mauvais mais on l’a connu en meilleure forme tout de même. Ironie du sort, c’est même la seule production d’Evidence qui retient peut être le plus l’attention (le déjà nommé Byron G).

_

Byron G

_

On retrouve finalement l’un des grands problèmes de ce qu’on appellera le rap des anciens à la sauce new-yorkaise (pourtant les deux viennent de Los Angeles!). Les mecs ont de la bouteille -et on ne parle pas de leur amour pour l’alcool ici-, du vécu, l’expérience mais restent dans leurs certitudes sans jamais chercher à être un poil plus ambitieux. Comme ces vétérans au foot en niveau départemental qui chercheront à jouer un vieux kick & rush à l’ancienne en 4-3-3 à la Guy Roux au lieu de tenter de poser le jeu par peur de perdre leurs repères. La tactique marchera bien de temps en temps mais sur le long terme c’est rarement efficace. Ce qui n’empêche pas qu’on l’aime bien quand même ce football du dimanche.

_

3

_

Tracklist:
1. More Wins
2. Dr Kimble
3. Byron G (feat. Domo Genesis & The Whooliganz)
4. Legendary Mesh
5. No Hesitation (feat. Styles P)
6. Swimteam Rastas
7. Mums in the Garage (feat. Action Bronson)
8. See The Rich Man Play (feat. Roc Marciano)
9. Banging Sound (feat. Fashawn)
10. Step Masters
11. Tomorrow (feat. Rakaa & Blu)
12. Draw Something (feat. Oh No)
13. Buzzing Away
14. Just Step

_

_

[Suivez Aleks sur Twitter]

_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine