Révélation du festival du Rire de Montreux en 2009, l’humoriste Alex Vizorek nous propose un One Man Show intelligent avec « Alex Vizorek est une oeuvre d’art ».
Chroniqueur radio sur France Inter, chroniqueur télé sur Vivacité et dans la presse-écrite, Alex Vizorek est aussi un véritable phénomène de l’humour belge. Aujourd’hui au sein Kings of Comedy au coté des humoristes Walter et Alex Barbe, il propose un humour décalé et incongru qui étonne le public. Avant de le retrouver tous les dimanches au Théâtre du Petit Hebertot, il répond à nos questions :
Youhumour : Racontez nous votre parcours avant de devenir humoriste.
Alex Vizorek : J’ai commencé à faire du théâtre à 14 ans. Mais devenir humoriste n’était pas un but, je voulais plutôt être comédien. J’ai continué mes études dans une école d’ingénieur à Solvay puis dans un HEC en Belgique pendant 4 ans pour étudier le journalisme.
YH : Comment est née cette vocation d’être humoriste ?
AV : A Paris, je me suis inscrit au Cours Florent où j’ai pu m’amuser pendant trois années. j’ai surtout fait une belle rencontre, Stéphanie Bataille. Elle m’a pris sous son aile et en travaillant avec elle j’ai remarqué que mon jeu était plus abouti dans l’humour que dans le drame. Lorsque je jouais des pièces plus sérieuses, je ne me trouvais pas très bon comédien, je faisais plutôt rire les gens. J’étais beaucoup mieux seul sur scène. J’avais de la chance car à Paris je pouvais participer à des nombreuses scènes ouvertes pour améliorer mon jeu.
YH : Justement, comment s’est déroulée ta première représentation seul sur scène ?
AV : Très bien. Je crois même que l’une de mes premières scènes était au théâtre de la Main d’Or. Mais j’ai ensuite continué dans des plateaux d’humoristes comme au FIEALD du théâtre Trévise tous les dimanches soirs.
YH : As-tu des références, un modèle ou des inspirations en ce qui concerne l’humour ?
AV : J’aime le personnage qu’est Fabrice Luccini. Sa façon de pouvoir faire rire avec sa culture est exceptionnelle. Bien évidemment j’adore tout ce qu’on fait les Inconnus et les autres humoristes que le public reconnait.
YH : N’as-tu pas de modèle en Belgique, ton pays natal ?
AV : En fait la Belgique dispose d’humoristes très connus qui sont là depuis longtemps. Il n’y a pas eu l’émergence d’une nouvelle génération d’humoriste comme en France. D’ailleurs, je pense que c’était plus facile de commencer en Belgique car il y avait moins de concurrence.
YH : Parle nous de ton spectacle : « Alex Vizoreck est une oeuvre d’art ».
AV : Je parle avec humour de l’Art sous toutes formes. Que ce soit le cinéma, la peinture, la littérature ou la musique je me permets de rire de la culture. Chaque art est le point de départ pour un nouveau sketch. J’interroge le public en lui demandant par exemple par quelle démarche intellectuelle un passionné de musique classique puisse décider d’apprendre à jouer des cymbales… Mais le but de mon spectacle n’est pas de se moquer mais d’interroger le public, de désacraliser la culture.
YH : Justement comment définirais-tu ton humour dans ton spectacle ?
AV : Je ne dirais pas humour intello car ça fait peur. Je dirais plutôt que c’est un humour référencé, absurde mais qui permet au public d’apprendre. D’ailleurs mon spectacle sert à démystifier la culture par le rire. En fait, j’essaie de faire le contraire de Fabrice Luccini qui, dans son spectacle « Tout sur Robert », parvenait à faire rire un public qui n’était pas venu pour ça.
YH : Pourquoi avoir choisi le domaine de particulier de l’art et de la culture pour faire rire ?
AV : Et bien quand j’étais sur Paris j’avais assez de temps libre pour me cultiver en allant au cinéma, voir une pièce ou visiter des musées. J’avais donc assez de matière pour écrire mon One Man Show avec un angle différent et qui n’avait pas été abordé. Le sujet peut paraître ennuyeux à la longue donc je me suis permis de placer quelques passages sous la ceinture pour garder le public attentif. (il rit)
YH : Dieudonné a déchainé les passions en ce début d’année. Quel est ton avis sur ce sujet ?
AV : Je pense que beaucoup de personne se sont occupé d’un problème qui ne les concernait pas. Ce qui m’a énervé un peu plus c’est le nombre d’internautes qui postait sans savoir. C’est un question difficile car pour moi il n’y a rien à penser, il fallait juste se taire et ne pas répondre. Je remercie d’ailleurs Julie Gayet qui a détourné le sujet. (rires).
YH : En plus de jouer sur scène tu es également chroniqueur à la radio sur France Inter avec André Manoukian, et tu apparais dans plusieurs programmes belges. Si tu devais choisir entre tous ces métiers lesquels choisirais-tu ?
AV : En fait ce sont des métiers très complémentaires qui me permettent de toucher à tout et même de m’inspirer. J’adore la radio et la presse-écrite, mais si je devais choisir ce serait la scène. On ne s’ennuie jamais.
YH : Avez-vous des projets actuels ou futurs dont vous souhaiteriez nous faire partager ? Des projets cinéma ?
AV : Je joue mon spectacle au théâtre du Petit Hébertot jusqu’en mars 2014. On pourra toujours retrouver mes chroniques sur la télé Belge dans Vivacité et en France sur France Inter dans « On va tous y passer« . Le cinéma n’est pas vraiment mon but ou une nécessité. Je sais que c’est un milieu assez dur mais, si quelqu’un me veut, j’irai en sachant à quoi m’attendre.
Pour avoir un aperçu d’Alex Vizorek, découvrez toutes les vidéos de sketchs sur Youhumour.com