LE POUVOIR DE L 'IMAGINAIRE ( reprise -306) : L' ENERGIE DU POINT ZERO

Publié le 31 janvier 2014 par 000111aaa

Lalenteur avec laquelle je traite certains de mes sujets de dialogue avec CANDIDE   provient de la difficulté d’en présenter une forme pédagogiquedépourvue de mathématiques. Cela va être particulièrement le cas pour aujourd’hui : c’est pourquoi ne m’en veuillez pas trop de mes laïus interminables …….

-« Tu m’as parlé la dernière fois PAPY de photons «  dégénérés « (ceux d’une fréquence inférieure à 1HERTZ )  et de leur entrée peut-être dans un territoiresubquantique …..D’autre part ton correspondant DOMINIQUE MAREAU invoque lui aussi les expériences d’ALAIN ASPECTet lanon- localité de l’intrication …. Peux-tu ,PAPY,m’ en dire un peu plus et mieux corréler ces concepts entre eux ?????

-« Bien entendu PIERRE….Mais il y a beaucoup à en dire !Prenanttes demandes par la fin , je dois d’abord t’ expliquer , que selon DOMINIQUE ,ce sont ces expériences d’ASPECT ( ainsi que le non –respect des inégalités deBELL) qui auraient révélé , par la non localisation des particules intriquées   une sorte de trèsprofonde et en quelque sorte souterraine unité de tout « l’EXISTANT »…Il s’agit de la théorieproposéepar le physicien   DAVID BOHM  , dénommé holisme (du grec ancien holos signifiant « la totalité, l'entier »)……Quoi de plus naturel alors , puisque la vitesse de transport de l’informationreste limitée par la vitesse c de la lumière et que tout un chacun ne puisse communiquer plus vite que c, que de penser ( même pour moi !)que cette intrication puisse,non pas être du ressort de l’échelle dela mécanique quantique ,mais des règles ( si elles existent ) de l’échelle encore en dessous , le Territoire du subquantique ……

-« Et comment les découvrir alors ces règles ?

-«  Il faut avant celapeut- être mieux matérialiser les bornes INFERIEURES du quantique   ….Et c est pourquoi , si nous considérons le graphique d’un oscillateur harmonique quantiquequelconque DANS LE REEL /L’ EXISTANT( ma figure ) nous devrons examiner   , dans les niveaux énergétiquespossibles décrits par   l’équation : W( n)= : h̅ᵞ(n+1/2) avec n positif ou nul ,ce qui est contenu dans l’énergie de base quand n=0.Que se cache-t-il donc dans le terme ½ h̅ᵞ ? Et la réponse est la sommede l’énergie de vibration minimalede   l’oscillateur harmonique   et de son « énergie   de configuration «  !

-«Que prétends tu décrire dans cette dernière –ci , PAPY ?

-«  Eh bien, par exemple le fait pour une particulede pouvoir veniren interactionharmonique périodiqueavec une autre ; celaentraine entre elles deux une première mise en approche puis   desvibrations parune force d’attraction – répulsionqui les rapproche puis les éloigne etc. Décrite par l’équation d’onde de SHRODINGER   etc…….

-« Si tu admets PAPY un espace-temps aussi vide que celui quetu m’ as présenté(10 puissance -13 Joules par cm3 ou encore 5 malheureux noyaux d’hydrogène ou d’électrons par mètre cube …..) je doute que tu puisses trouver un tel coupleaussi facilement !

- « C’est vrai  je le reconnais! Etbien que la Théorie quantique des champspour décrire un tel espace presqueaussi parfaitement vide   qu’unespace géométrique deNEWTONnous apporte elle aussiun niveau d’énergie du point zéro assez inexplicable , je te discependant attention !   Bien que nous trouverions toujours quelque chose   pour expliquer uncontenu crédibleet restantquantiquepource terme résiduel ½ h̅ᵞ  , il faut y regarder à deux fois :par exemple , je ne vois pas pourquoi le champ électromagnétique du fond radio microondes fossileque nous recevons nous, n’irait pas lui aussi se promener sur les bordsou à la frontière denotre bulle d’univers …..Tu vois PIERREdans ce terme d’énergie configurationelle   ily a du quantique et peut-être aussi la petite porte cachée   pour pénétrer dans le sous –quantique mais il me faut la découvrir  !

-« Mais que vas-tu faire   PAPY, pour entrerdans le territoire du subquantique et en chercher les règles ? Tu vas faire cela à la façon d’OSCAR ??

-«  Je t’ai déjà dit que je ne possédais ( moi)aucune preuvede la présence de ces oscillateurs 1 Dcontinusanharmoniquesreliés,aussi bien dans mon espace-temps » plein » d’EINSTEINque sur le bord de sa bulle ….

-«  Oh tu m’agaces avec ces oscillateurs-là !D’abord, décris les moien général , qu’ ils soientquantiques ou pas !! Ou je parsles chercher sur le site de DOMINIQUE MAREAU !

-« Non pas tout de suite PIERRE   , laisse-moi d’abord te parlerde ces photons « dégénérés » !

A SUIVRE