Aujourd’hui, le web est devenu un canal de communication essentiel pour les entreprises. Celles-ci ont ouvert des sites internet pour présenter leurs services et ont envahi les réseaux sociaux pour se rapprocher de leurs clients et prospects.
Certaines ont également misé sur le blog, un espace interactif : une stratégie judicieuse, tout à fait complémentaire avec une page Facebook et un site d’entreprise.
Voici, au cas où vous ne seriez pas convaincu de l’utilité de ce nouveau média, cinq bonnes raisons de vous mettre au blogging.
Augmenter votre visibilité sur le web
Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’un blog ne remplace pas un site d’entreprise.
Ce dernier est votre vitrine sur le web, un espace où vous présentez votre société, vos produits et services. Il est statique par nature, alors que le blog est fondamentalement dynamique : on peut y ajouter de nouveaux contenus régulièrement, tandis que les internautes y laissent des commentaires, nourrissant l’échange et la discussion.
Cet apport continu en contenu aide le référencement naturel d’un blog, et le rend particulièrement intéressant pour les moteurs de recherche.
De plus, les internautes sont plus enclins à partager ou à « liker » des articles de blog sur les réseaux sociaux que les pages d’un site internet. En gagnant en visibilité sur le web, vous pourrez toucher plus d’utilisateurs, et par là augmenter votre base de prospects.
Montrer votre savoir-faire
Le blog est l’occasion de démontrer votre expertise et de vous positionner en tant que référence dans votre domaine. En y publiant du contenu de qualité, vous augmentez votre notoriété.
N’hésitez pas à être créatif, et à écrire toutes sortes de contenus : news, conseils, bons plans, décryptage de tendances, portraits de membres de votre équipe, témoignages clients… Par ailleurs, variez les formats, entre articles classiques, interviews, reportages photos, vidéos, et podcasts.
Donner une image positive de votre société
Alors qu’un site internet classique est généralement froid et adopte un ton volontairement institutionnel, le blog est une fenêtre ouverte sur le côté humain de votre société.
C’est une vitrine sur votre entreprise, bien entendu, mais une vitrine rassurante et chaleureuse, un supplément d’âme qui séduira les internautes.
Une grande simplicité d’utilisation
Tenir un blog est un jeu d’enfant, et vous n’aurez pas à consulter votre équipe informatique à chaque fois que vous voulez le mettre à jour.
Evidemment, vous pourrez faire appel à votre développeur et à votre graphiste maison pour le créer, mais une fois qu’il est en ligne, la simplicité est de mise.
En quelques clics, il est très facile d’ajouter photos, texte et vidéos, ou de répondre aux commentaires laissés par vos lecteurs. Vous pouvez donc le gérer de façon complètement indépendante.
Un formidable outil de marketing
Parce qu’il permet les interactions entre votre société et les internautes, le blog est, à l’instar des réseaux sociaux, un outil de marketing dont il serait fort dommage de se passer.
Vous pouvez faire des sondages, interroger vos prospects et recueillir leurs impressions tout en les informant.