BATTLE (Royaume-Uni)

Publié le 31 janvier 2014 par Aelezig

Battle, encore un de mes endroits magiques ! C'est un modeste village au sud de l'Angleterre, charmant bien sûr, avec ses petites boutiques rétro et ses cottages envahis de fleurs. Mais, comme son nom l'indique, Battle fut surtout le siège d'une grande bataille, celle de Hastings, la ville côtière juste à côté, qui vit débarquer les Normands, et dont le vainqueur fut Guillaume le Conquérant. Ce n'est pas rien ! Fouler ce champ de bataille où coula tant de sang... ce genre de choses me touche toujours énormément.

Hastings, 1066. Le Duc de Normandie Guillaume, prétendant au trône d'Angleterre, envahit l'Angleterre pour y combattre son rival, Harold le Saxon. La victoire sera écrasante. Et la cour d'Angleterre se mettra à l'heure française, puisque la Normandie était vassale du roi de France. Beaucoup de mots du vocabulaire anglais sont d'origine française, et oui ! Ca casse le mythe...

Pour remercier Dieu de lui avoir obtenu la victoire, Guillaume fait construire une abbaye en 1070 à l'endroit même, dit-on, où Harold mourut. Elle sera terminée en 1094 mais est aujourd'hui passablement en ruines (il y a cependant une école dans un des bâtiments encore vaillants). On lui ajouté une entrée monumentale en 1338 par crainte des invasions... françaises !

Le village naît à proximité et se fera un nom grâce à une spécialité, à partir de 1676 : les canons et la poudre à canon. La licence sera cependant retirée à la ville en 1847 après plusieurs explosions accidentelles.

J'aime beaucoup Battle. C'est un endroit paisible, coquet, très représentatif du Sud de l'Angleterre.

Et marcher dans les pas de Guillaume le Conquérant, c'est quand même quelque chose.

Visité en 2003.