En 2004, deux frères jumeaux fondent la maison d’édition Misma. Pour ses 10 ans, le Festival met en lumière ce collectif d’auteurs qui publie notamment la revue Dupotutto Max.
Damien et Guillaume Filliatre, alias Estocafich et El don Guillermo, deux frère, créent un premier fanzine qui deviendra par le suite une belle petite maison d’édition. Située à Toulouse, Misma regroupe une vingtaine d’auteurs dont Takayo Akiyam (Y-front Mouse), Delphine Panique (Orlando), Anne Simon (La geste d’Aglaé), Claude Cadi (Beats per minutes) ou encore Ronald (Ils ont des nouveaux pouvoirs).
Le numéro de novembre 2011 de la revue Dupotutto Max signée par le collectif fut récompensé par un Fauve Prix de la BD alternative.
Pour connaître cette petite structure, le festival lui a laissé les clefs du Musée du Papier. Les auteurs retracent avec humour les dix ans de création de Misma : découverte des albums et de leurs auteurs, un mur de 9 écrans présentent de manière décalée les oeuvres (Misma TV), la publication de Misma Kart (3€) où les dessinateurs se répondent pour écrire un scénario original (la dernière case est reprise par l’auteur suivant). A noter un bel effort pour la création de décors et plus particulièrement une piste de kart reprenant les différents personnages à la manière des Fous du Volants.
Musée du papier, 134, rue de Bordeaux • Du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2014, 10 h/19 h. Production : 9eArt+ • Commissariat et scénographie : Estocafish et El don Guillermo.