Magazine High tech

Nintendo : la Wii U dans le rouge, pas de jeux sur smartphones

Publié le 31 janvier 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Nintendo a annoncé ce mercredi une chute de 30% de son profit net pour les neuf premiers mois de 2013-2014, principalement à cause de ventes désastreuses de sa dernière console de salon Wii U. Une console que le grand public n’a visiblement pas « comprise », mais que Nintendo ne veut pas remettre en cause.

Nintendo : la Wii U dans le rouge, pas de jeux sur smartphones


Ainsi, même si entre avril et décembre derniers, Nintendo a dégagé un profit net de 10,2 milliards de yens (80 millions d'euros), son chiffre d'affaires a chuté de 8% à 499 milliards de yen (3,7 milliards d'euros).

Et ce, malgré les succès des licences phares que sont Pokémon, Zelda ou Mario pour sa console 3DS. Il concède ainsi que "la progression des ventes a été limitée à l'étranger lors de l'offensive des fêtes de fin d'année". Nintendo a écoulé 11,65 millions de 3DS dans le monde en 9 mois et 57,25 millions de jeux.

Le pire provient cependant des consoles de salon Wii U. Cette machine ne parvient pas à trouver son public. Elle ne s'est écoulée qu'à 2,41 millions d'unités dans le monde en trois trimestres et pour l'année le nombre total devrait plafonner à 2,80 millions, bien loin des 9 millions prévus il y a encore trois mois. Précisément, seulement 5,86 millions de Wii U ont trouvé preneurs depuis le lancement de cette machine fin 2012.

Au niveau des ventes de jeux made in Nintendo pour les Wii U, elles ont été inférieures à 16 millions d'unités, un total très décevant pour la firme. Pour l'année, la prévision est de seulement 19 millions.

"Nintendo n'a pas réussi à proposer des jeux qui propulsent les ventes de la Wii U", souligne l'analyse Hideki Yasuda de Ace Securities, propos cités par l’AFP.

Pour l'exercice d'avril 2013 à fin mars 2014, Nintendo s'attend à une perte nette de 25 milliards de yens (190 millions d'euros) contre un bénéfice de 55 milliards espéré avant le lancement d'un avertissement sur résultats le 17 janvier.

Son chiffre d'affaires annuel ne devrait pas dépasser 590 milliards (-7,1% sur un an), après avoir connu un pic près de quatre fois supérieur il y a quelques années, avant une flambée du yen de 2009 à 2012 et l'envolée mondiale du marché rival des smartphones.

Smartphones sur lesquels Nintendo ne veut toujours pas faire de jeux dédiés, mis à part quelques titres pour faire connaître ses licences.

En attendant, M. Iwata a déjà décidé de réduire la moitié de son salaire durant 5 mois.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine