Dans une ère digitale où le contenu tient une place de plus en plus importante, Facebook se doit de suivre la mouvance. Ainsi, pour rester leader des réseaux sociaux, la marque lancera ce lundi 3 février 2014 sa nouvelle application.
“Paper” ne fonctionne que sous iOS dans un premier temps, met l’accent sur le contenu des publications Facebook, photos, vidéos ou encore les statuts conséquents.
L’application part sur les principes qui fonctionnaient déjà bien pour Facebook. Dans le cas présent, la lecture du fil d’actualité semble être à l’horizontal en dessous de la cover principale, que l’on pourrait comparer à la photo de couverture actuelle de Facebook.
Ce qui apparaît sur la fil d’actualité est très graphique, pour mettre en avant le contenu du post. Pour ouvrir un de ces post, un “touché” du doigt permet de voir afficher en plein écran la publication. Tout est optimisé pour pouvoir parcourir toutes les photos d’un même post.
Dans le cas où c’est une vidéo, celle-ci s’affiche en plein écran et la lecture se lance automatiquement. D’après ces premières découvertes, une petite fonctionnalité permet de découvrir l’intégralité d’une photo prise en panoramique grâce à la gestion de la fonction gyroscopique.
La photo de la page d’accueil est assimilée au centre “centre d’intérêt” principal. En effet, l’application permet de choisir parmi un large panel différents centres d’intérêts. L’insertion d’un nouveau centre se fait d’un simple glissé du doigt. Les thèmes proposés seront variés comme les sports, la science ou la cuisine. Pour
Une fois que la liste d’intérêts est établie, y naviguer se fait aussi facilement que pour consulter des photos. Un simple glissé sur l’image au dessus du fil d’actualité permet de “switcher” aisément entre les différentes pages d’intérêts, puis les fils d’actualités suivent.
Les fonctions de base de Facebook sont toujours présentes. Liker, commenter et partager est aussi rapide, cela toujours en laissant la part belle aux visuels.
Le fonctionnement se rapprochant beaucoup de celui de Flipboard, l’objectif affiché n’est pas de remplacer l’application Facebook déjà en place, mais bien de rester dans l’air du contenu. Le pari de rester leader est lancé, cette application va-t-elle suffire à maintenir Facebook à la tête du royaume des réseaux sociaux…