Magazine Environnement

Areva : chiffre d’affaires en hausse, baisse du carnet de commande

Publié le 31 janvier 2014 par Lenergiedavancer @Fil_energie
areva_logo

Areva a publié jeudi 30 janvier un communiqué au sujet de ses premiers résultats sur l’année 2013. Le chiffre d’affaires de la firme est en hausse de 3.8 %, son carnet de commande en baisse de 6.9%. Le groupe s’est fixé comme objectifs pour l’exercice écoulé un excédent brut d’exploitation (Ebitda) supérieur à 1,1 milliard d’euros (hors impact des cessions) et une trésorerie opérationnelle libre avant impôts à l’équilibre.

Les ventes annuelles d’Areva ont atteint les 9.3 milliards d’euros. Elles sont soutenues par la progression des activités nucléaires (+7.1%) et le pôle minier (+40.6%).

Son carnet de commande s’élève à 41.6 milliards au 31 décembre 2013, contre 44.7 milliards en 2012. Il n’intègre pas les accords signés en octobre avec EDF concernant le projet de centrale nucléaire britannique à Hinkley Point.

Le chiffre d’affaires du renouvelable en baisse de 30%

Le chiffre d’affaires des énergies renouvelables (solaire, bioénergie, stockage) a chuté de 30.9% à 132 millions d’euros. Le géant français a dû faire face à la faiblesse de son carnet de commandes et aux difficultés rencontrées sur un projet en Australie. En raison d’un partenariat avec l’espagnol Gamesa, les activités éoliennes en mer sont exclues de la division ENR d’Areva.

L’action du groupe, dont l’Etat français détient près de 87% du capital, a clôturé à 20,50 euros avant la publication du chiffre d’affaires. Elle progresse de 7,9% depuis le début de l’année après un bond de 48% en 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog