Magazine Animaux

Asinus asinum fricat

Par Jperino @Jonoripe

ane-couche.JPGOn ne fera jamais assez l’éloge de l’âne et du mulet trop souvent maltraités dans les pays où ils rendent le plus de services.

J’ai reproduit ici l’histoire de Barghout, l’âne élu par tous les habitants d'un village, anecdote tirée du livre de Cosery.

L’âne est un animal sobre, un peu d’herbe et de l’eau claire. C’est son seul luxe, l’âne est intraitable sur la qualité de l’eau, il la veut limpide. Il a le pied sûr et c’est ainsi qu’il a rendu de fieffés services aux combattants kurdes irakiens.

Du coup, Omar Kalol a crée en 2005 le parti des ânes kurdes dont il est devenu secrétaire général. Les sections du parti sont baptisées “écuries” et ses cellules “mangeoires”. Entre eux, ses membres s’appellent “bourricot”, “âne bâté” ou “vieille bourrique”, selon leur ancienneté.

Omar Kalol a fait ériger en 2012 une statue au centre de Souleimaniyeh, seconde ville du Kurdistan irakien. L’ouvrage en bronze mesure 1,8 m de haut et 1,1 m de large. Dix jours après son inauguration, la statue à été sauvagement dégradée.

state6153.jpg

Hélas, suit à toutes les attaques, le parti s’est auto dissous en ce début d'année, après avoir refusé l’aide, misérable par rapport aux fonds accordés aux autres formations, allouée par le gouvernement régional du Kurdistan. De cet âpre combat pour la cause asine et pour une politique moins stupide, il  ne restera que la  statue de l’âne en costard-cravate nous rapporte le site Ekurd.net.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte