Parce que l’on me l’a demandée, je donne aujourd’hui ma recette du crumble pommes/poires aussi appelé l’un des rares desserts que je maîtrise ou encore le crumble pour les nuls !
Les ingrédients :
- 250 g de farine fluide
- 125 g de vrai beurre + 20 g pour le plat
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de sucre
- 5 pommes
- 3 poires
- une pincée de cannelle
- Un demi jus de citron
- De la bonne volonté et une réelle envie de bien faire !
- Un joli plat blanc tout simple pour un meilleur rendu photo
- Une bande de petits loups trop sympas avec leur maman et adorant tout ce qui est dessert sucré
Et voilà, le tour est joué !
Allez, on y va pour la recette !
1 – Couper en petits morceaux vos pommes et vos poires. Pour info, je m’aide de cet engin extraordinaire qui pèle et coupe en fines rondelles vos pommes. Résultat parfait garanti ! Déposer vos morceaux dans votre plat préalablement beurré. Saupoudrer de sucre vanillé et d’une petite pincée de cannelle. Rajouter le jus de citron par dessus le tout.
2- Puis, dans un saladier, mettre la farine, le sucre et le beurre mou, coupé en petites parts. Malaxer le tout avec les doigts ! Hum ! C’est la partie que je préfère. Rien de mieux que d’avoir les mains dans la glaise, c’est moi qui vous le dis ! Cela vous permet de laisser votre esprit au repos. On se concentre sur le moment présent et sur l’action de malaxer. Rien de plus mais c’est déjà énorme ! Un peu de pleine conscience, ni vu ni connu
Quand vous obtenez un mélange granuleux (c’est l’effet voulu), vous le saupoudrez lui aussi sur l’ensemble de vos pommes/poires, de façon uniforme.
3 – Allez hop ! On enfourne ! Pendant environ 30 minutes à chaleur tournante 180 degrés. Il suffit juste de surveiller afin que le dessus de votre crumble soit légèrement doré.
A servir tiède avec une noisette de crème fraîche ou une boule de glace vanille. Hummmm ! Délicieux et surtout, HYPER FACILE !
Bon appétit !
Photos : Coline se raconte // Tasse à café : Philippe Deshoulières (service déjà présenté ici) – Verre à pied : Geneviève Lethu – Couverts : « argenterie » de famille, oh yeah !!!!