Nous aimons beaucoup les crêpes, et chez nous, ce n’est pas seulement pour la Chandeleur… c’est aussi pour les anniversaires. Et quand l’anniversaire se trouve quelques jours avant la Chandeleur, on fait des heureux ! C’est crêpes (salées, sucrées), gaufres ou pancakes… toute la semaine ou presque ! Cette semaine, c’était l’anniversaire de Monsieur N°3 (comme il se nomme… entendez après nos fils et "mes" chats).
Pour ces crêpes, j’ai eu envie d’innover. J’ai donc tenté la préparation de la pâte à crêpes à la farine de châtaignes. Accompagnées de poires pochées et de pâte à tartiner choco-noisettes, ces crêpes à la farine de châtaignes sont vraiment délicieuses et ont beaucoup plu à mes goûteurs !
Crêpes à la farine de châtaignes et aux poires
Préparation 30 min – Repos : au moins 30 mn - Cuisson : 2 min par crêpe
Ingrédients :
75 g de farine de châtaignes
75 g de farine de blé
2 œufs
50 cl de lait d’avoine
30 g de beurre
60 g de sucre de canne complet
1 pincée de sel
4 poires
2 oranges
pâte à tartiner choco-noisettes ou sauce au chocolat
Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole ou au micro-ondes, laissez refroidir.
Dans un saladier, mélangez les deux farines, faites un puits au centre. Cassez les deux œufs au milieu, ajoutez le sel, 1 cuillère de beurre fondu et 10 g de sucre. Mélangez à l’aide d’un fouet tout en versant peu à peu le lait d’avoine. Vous devez obtenir une pâte lisse et fluide.
Laissez reposer pendant au moins une demi-heure.
Pendant ce temps pelez les poires, découpez-les en quartiers, éliminez le coeur et les pépins. Déposez-les dans une casserole, versez le jus des oranges, poudrez avec le sucre restant. Mettre sur le feu et laissez frémir pendant une dizaine de minutes, puis laissez refroidir dans le jus parfumé.
Faites cuire les crêpes dans une poêle légèrement badigeonnée de beurre fondu ou d’huile.
Au moment de déguster, garnissez les crêpes avec les poires pochées égouttées et un peu de pâte à tartiner au chocolat. Servez à part le jus de cuisson parfumé des poires pour arroser les crêpes.
Pour une recette encore plus parfumée, faites pocher les poires la veille et conservez-les toute la nuit dans leur jus de cuisson au réfrigérateur.