Quelques traditions du Nouvel An Chinois...

Publié le 31 janvier 2014 par Ripauste @ripauste
La semaine dernière, tout juste rentrée, notre Brunette vous racontait son voyage en Chine. Alors à l'heure du nouvel an chinois, on avait envie d'en savoir un peu plus sur toutes ces traditions que l'on connait finalement peu.Les festivités commencent ce soir, alors on a commencé la journée par vérifier nos signes chinois.Pour la petite info notre Brunette est Tigre, quand à moi je suis Rat... Oui je sais c'est beaucoup moins glamour....
Le passage à la nouvelle année s'effectue entre le 21 Janvier et le 20 Février en fonction de la nouvelle lune et cette année vous l'aurait compris ça tombe aujourd'hui. On entre alors dans l'année du Cheval.
Donc pour toutes celles et ceux qui veulent vivre le nouvel an chinois dans les traditions voici quelques petits conseils trouvés ici et là et ramené de Chine par la Brunette.
Tout d'abord le banquet, appelé "Banquet du Printemps" ou "Banquet des Dieux de la Fortune". Symbole de l'année à venir, il se doit d'être majestueux et riche.L'un des plats traditionnels est la fondue de fête. Une fondue à base de crevettes, noix de Saint Jacques...En Chine, le poisson est synonyme de profusion alors à l'heure du nouvel an, il est impossible de passer à côté. (Pour l'anecdote, poisson et profusion se prononcent de la même façon en mandarin).Après vient la soupe, sucrée ou salée, on peut trouver aussi des biens des champignons, algues, nouilles ou encore bambou synonyme de jeunesse que des baies de Goji et autres dattes...Puis on passe au dessert, un gâteau de riz fourré aux haricots rouges pour apporter chance et croissance. Comme ça, ça fait pas rêver... mais par curiosité on veut bien gouter.Enfin, le banquet du Printemps se termine toujours par des fruits et des sucreries.On trouve beaucoup de clémentines qui portent bonheur et des pêches symbole de longévité.
D'autres symboles fort sont également présents autour de ce repas.En général la soirée se passe chez l'ainé de la famille et hors de question de commencer un repas si il manque un membre de la famille à l'appel.
En guise de cadeaux des enveloppes rouges contenant des étrennes sont offertes par les ainés aux plus jeunes et aux non mariés, des pétards ou des feux de Bengale sont allumés et on veille le plus tard possible en signe de longévité. Des lumières éclairent les villes et les villages.
Pendant toutes les festivités les asiatiques célèbrent la danse du dragon, animal sacré il représente la chance, la noblesse et la bravoure.
Le nouvel an se fête en Chine, dans d'autres pays d'Asie mais également ici grâce à la communauté chinoise vivant en France. Alors ce soir on se met aux couleurs de l'Asie et on célèbre comme il se doit cette nouvelle année du Cheval...
農曆新年