Magazine High tech

Utiliser une Xbox One en Belgique

Publié le 31 janvier 2014 par Be-Games @be_games

- Allo Microsoft ? Bonjour, je voudrais connaître la date de sortie officielle de la Xbox One en Belgique. … Ah bon, vous n’en savez rien ? En mars ? En août ? Quand la Belgique aura un nouveau gouvernement ? Mmm, pas pratique tout ça… Et si je trouvais une console, disons en France ou même en Belgique avant la sortie officielle, est-ce que je pourrais l’utiliser chez moi ? Allo… Halo ? Mince, on m’a raccroché au nez !

La blague a assez duré. Des packs Xbox One, vous en avez peut-être déjà vus dans votre supermarché ou votre magasin spécialisé, mais vous êtes prudent. Est-ce que tout va fonctionner chez vous, à Bruxelles, Liège ou Namur ? Be-Games vous rassure, point par point.

Installation

Kinect installation

Pas de panique si ça vous arrive…

Dès que vous allumerez votre console, le système vous demandera de configurer la connexion internet. Pour faire une grosse mise à jour d’emblée (le temps que vous trouviez une place pour déposer le dispositif Kinect et ruiner votre déco du salon). Une fois le logiciel téléchargé et installé, vous allez devoir choisir votre langue. Dans mon cas comme le vôtre probablement, on choisira naturellement le français. Directement après vient la sélection du pays : Canada ou France, rien d’autre. Prenons la France par sécurité. Voilà, c’est déjà fini pour l’installation, votre Xbox est fonctionnelle !

Compte

Xbox One interface

Votre compte simplement dupliqué sur Xbox One

Si vous décidez d’acheter une Xbox One dès maintenant, il est fort probable que vous possédiez déjà une Xbox 360 associée à un compte Microsoft. Si c’est le cas, il vous suffira d’introduire l’adresse e-mail et le mot de passé lié à ce compte (comme vous le faites sur le site xbox.com). Le système récupère alors vos informations et les duplique sur votre Xbox One. Vous conservez ainsi votre gamertag, vos succès sur 360 et – très important – votre abonnement Gold payant. Prenons mon exemple : j’étais abonné Gold sur 360 jusqu’au mois de février. Cette échéance est restée la même sur One. La date d’expiration approchant, j’ai acheté une carte d’abonnement de 13 mois en magasin et je l’ai enregistrée, par précaution, sur ma 360. Et me voici maintenant abonné Gold sur 360 et One jusqu’en mars 2015. C’est aussi simple que cela. Si vous n’avez pas encore de compte Microsoft Xbox, créez-en un au préalable sur le site xbox.com. On ne sait jamais…

Jeux en boîte

Ce point sera très court. Insérez un jeu sur disque dans la console. Un message vous annonce l’installation obligatoire (bienvenue dans la nouvelle génération), après laquelle vous pouvez lancer le jeu. Aucun souci sur ce point.

Mode en ligne

Si vous êtes inscrit à l’abonnement payant (voir plus haut), le mode en ligne fonctionnera sans aucune manipulation supplémentaire. Rien à signaler donc.

Achat en ligne

C’est ici que ça se complique… quoique. Le marché en ligne belge n’existant pas encore, c’est sur le marché français que votre console vous enverra. Avant d’acheter quoi que ce soit, vous allez devoir communiquer encore quelques renseignements. Quand le système vous invitera à choisir votre pays, sélectionnez la France. Ensuite, il faudra saisir un numéro de téléphone au format français. N’importe quelle suite fictive de dix chiffres fera l’affaire. Voilà pour les contrariétés imposées.

Xbox One Killer Instinct

Les DLC sur Xbox One accessibles dès maintenant

Pour la suite, vous pouvez vous faciliter la vie. Explication : pour acheter un contenu en ligne sur la Xbox One (comme sur 360), il faut d’abord charger votre compte au moyen d’une carte de crédit ou d’une carte prépayée. Pour éviter les problèmes, enfilez votre manteau et allez acheter une carte prépayée dans un magasin près de chez vous. Ce petit carton qui présente à la fois un code à gratter et un code QR ne vous en voudra pas d’habiter en Belgique. Le code introduit d’une manière ou de l’autre ira comme un gant à votre Xbox One et chargera votre compte du montant indiqué. Ensuite, votre portefeuille sera plein de sous virtuels pour acquérir des jeux en téléchargement. La méthode de la carte de crédit fonctionnerait aussi en trichant un peu. Mais pourquoi prendre le moindre risque quand la carte prépayée est un moyen aussi pratique et sûr ?

Kinect

Le caractère trilingue de la Belgique serait la raison principale pour laquelle Microsoft aurait repoussé la sortie de sa console chez nous. Mouais… Dur à avaler, surtout que Kinect comprend parfaitement notre langue. Mais bien sûr pardi, c’est la même langue qu’en France ! Dingue, non ? Bref, on rit jaune quand Kinect décode du premier coup notre accent régional. Alors, c’était quoi la vraie raison Microsoft ?

Contenu audio et vidéo

Xbox One Store

Un peu de patience avant de regarder Wolverine

La voici peut-être la vraie raison. Chaque store est lié à une offre musicale et vidéo spécifique. Microsoft s’acharnerait-il encore à conclure des accords avec les intervenants belges du secteur ? Pas facile de faire bouger les lignes dans notre petit pays de rien du tout ? Possible. Quoi qu’il en soit, l’offre multimédia constitue à l’heure actuelle la seule réelle limitation de la One sur le territoire belge. Et n’espérez pas tromper la console en utilisant une adresse IP étrangère (française en l’occurrence). Même si votre adresse IP est localisée en France, le système n’acceptera pas votre compte belge. Dans ces conditions, il m’a semblé hasardeux de modifier le pays de mon compte juste pour cet aspect multimédia. Si vous achetez une Xbox One maintenant, c’est pour le jeu et pas pour regarder Top Chef avant la diffusion belge.

Partage de vidéos

Xbox One upload

Votre plus bel Ultra Combo en vidéo !

Youtubers amateurs (et désormais bénévoles), oyez oyez ! Dès à présent, vous pouvez partager avec le monde entier un magnifique but dans Fifa, l’exécution d’un cerf dans Tomb Raider ou un accident d’anthologie dans Forza. En effet, la fonction d’enregistrement vidéo n’est soumise à aucune limitation territoriale. Capter une séquence, la mettre en forme et l’uploader sur le réseau et Skydrive, c’est possible en Belgique comme à Lille. À vous la gloire !

Jump in ! comme dirait l’autre. Compte tenu des minuscules désagréments présentés ci-dessus, Be-Games vous conseille sincèrement de ne pas attendre pour vous procurer une Xbox One si vous en avez envie. Parfaitement fonctionnelle en Belgique pour le jeu, la Xbox One vous tend les bras. Et on compte bien vous tenter dans les prochaines semaines avec une première grosse fournée de tests sur la nouvelle machine de Microsoft.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Be-Games 2239 partages Voir son profil
Voir son blog