Quand l’entreprise créée sa propre école

Publié le 31 janvier 2014 par Souslatonnelle

Les chiffres du chômage pour l’année 2013 viennent de tomber et ils ne sont pas bons ! Beaucoup de demandeurs d’emploi ne trouvent pas de jobs mais il faut signaler que bons nombres de sociétés ne trouvent pas de salariés à des postes bien spécifiques par manque de formation bien souvent. Et c’est là que beaucoup d’entreprises réagissent en créant leurs propres écoles.

Nous connaissons tous Véolia, mais savez-vous que le groupe développent depuis 1994 et cela sur 6 campus, des formations spécifiques aux métiers du groupe, métiers débouchant sur dix-sept diplômes, dont onze de niveau CAP et bac (agents d’accueil, bac pro maintenance des équipements, BTS métiers de l’eau etc…) ? Après un entretien, le jeune intègre l’entreprise en contrat d’apprentissage pendant un à deux ans. A l’obtention du diplôme, un contrat à durée indéterminé lui est proposé.

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est le secteur qui a le plus de mal à recruter c’est pourquoi l’Institut de formation des industries agroalimentaires (Ifria) a créé le Pass Ifria à la demande du groupe Bigard. Il faut savoir que le secteur de la boucherie possède 6 000 emplois non pourvus selon la Fédération des artisans bouchers. Ce contrat de professionnalisation de six mois est rémunéré au Smic. Depuis 2005, le Pass Ifria a été étendu à d’autres secteurs de l’agroalimentaire et a permis à 1 110 stagiaires d’intégrer l’entreprise. Dans le même secteur, la restauration plus exactement, 54 000 postes sont à pourvoir et le chef étoilé Thierry Marx avec son école « Cuisine Mode », située dans le 20éme arrondissement de Paris, permet à des aspirants cuisiniers, jeunes sans diplôme et demandeurs d’emploi d’acquérir en douze semaines, dont quatre en entreprise, un Certificat de qualification professionnelle (CQP).

Dans un secteur proche, le Club Med assure, depuis 2007, la formation de son personnel sur quatre familles de métiers : sport, cuisine, petite enfance et événementiel. Ses contrats de professionnalisation de sept à treize mois s’effectuent avec des partenaires externes. En cinq ans, plus de 2 000 personnes ont signé pour devenir technicien lumière et son, praticien du modelage du corps ou moniteur de cirque !  Century 21 mise depuis longtemps sur la formation, qui figure dans tous ses contrats de travail.

L’on sait désormais que le secteur de l’informatique peine à recruter du personnel qualifié et que la demande explose. Initiée en 2010 en partenariat avec l’Epitech, la Web@cadémie, 100 %  gratuite, offre une qualification aux jeunes âgés de 18 à 25 ans sortis du système scolaire. Et bien sûr en matière d’informatique et de nouvelles technologies l’école de Xavier Niel, fondateur de Free, a fait parler d’elle. Avec sa formation 42, ce talentueux chef d’entreprise est à la recherche de talents innovants aux profils variés, propose en trois ans de transformer n’importe quel passionné d’informatique en un développeur aux compétences recherchées.

Et pour finir ce tour des sociétés qui proposent leurs propres écoles et dont la liste ci-dessus n’est pas exhaustive, parlons de mer et de chantiers navals. Avec l’exemple de l'entreprise vannetaise Multiplast, à l’origine de très nombreux voiliers de renom, qui, faute trouver de bons spécialistes du carbone et de l'époxy sur le marché de l'emploi, rencontre de sérieuses difficultés à dénicher du personnel qualifié pour mener à bien ses différents chantiers.  Elle ouvrira donc cette année sa propre école. La formation comprendra cinq ou six modules d'une semaine, avec stage en entreprise. Cette formation dispensée, sera diplômante et ne sera pas uniquement réservée à  l’entreprise Multiplast.

Alors si ces écoles sont pour les entreprises qui peinent à recruter un moyen d’embaucher des ouvriers qualifiés, qu’attendent les collèges et les lycées généraux pour proposer ce genre de formations à leurs élèves ? Il faudrait sans doute revoir en profondeur la formation de nos jeunes et arrêter de les pousser dans des voies où l’emploi n’est plus assuré…..