L’indice ZEW, qui situe la confiance des investisseurs sur le marché allemand reste toujours historiquement fort mais accuse une légère baisse avec un repli de -0,3 point en janvier, à la surprise des spécialistes des marchés. Pourtant toujours dans ses plus hautes mesures depuis 2006, cet indice s’est positionné à 61,7 alors que les économistes l’attendaient à 64. De ce fait, un tassement très modéré de la consommation privée est attendu courant 2014, mais rien encore de très préoccupant.
En dépit de la conjoncture économique critique, le contexte général des affaires semble plutôt bien perçu par les investisseurs, au niveau national comme européen. En effet, l’indice sur les perspectives de la zone euro, passé de 68,3 à 73,3, gagnant 5 points, laisse présager d’une bonne perception de l’économie globale en Europe par les investisseurs et économistes allemands.
L’Allemagne bénéficie d’une économie stable en dépit de la crise européenne ces dernières années et d’une demande à l’export qui avait chuté pendant l’année 2013 et qui est repartie à la hausse au dernier trimestre.
Après une croissance de +0,4% en 2013, les analystes tablent pour 2014 sur une croissance de l’Allemagne proche de 1,7%.
Les autorités égyptiennes utilisent toutes les ressources dont elles disposent pour écraser le...
(195.92 Ko)
Pendant que ses copines broutent, un bouc pose fièrement devant l'objectif de l'appareil photo....
(76.33 Ko)