Magazine Culture

Crowdfunding et stratégie : Contexte et tendances

Publié le 31 janvier 2014 par Monartiste

Voici quelques extraits des réflexions, que je mène dans le cadre de la réalisation de mon nouvel ouvrage, qui aura toujours pour thème le financement de la création à l’ère du numérique. Je suis en attente de vos commentaires, de vos réflexions ou de votre aide, si vous souhaitez contribuer à cette aventure éditoriale.

Révolution numérique

En moins de dix ans , Internet a bousculé d’une manière que l’on ne pouvait imaginer  les zones d’influences entre la TV, Internet et DVD, Une audience fragmentée, de plateformes, de services, de modalités commerciales (payante ou gratuite ) se conjuguent déjà avec le complexe marché de médias traditionnels pour créer un panorama de consommation de contenus audiovisuels en constante transformation. On est à l’aube de pouvoir regarder ce que l’on veut, quand on veut où l’on veut et sans oublier avec ce que l’on veut, et nous allons voir ce que cela change dans la relation des commateurs avec leurs contenus.

Il ne s’agira pas d’étudier dans le détail et d’être exhaustif sur les habitudes de consommation pour les loisirs et les nouveaux médias, mais pouvoir se projeter et déterminer les nouvelles tendances. On est l’aube d’une révolution ou d’un vrai bouleversement de l’utilisation des technologies et des médias impactant notre quotidien

Mais considérer que nous entrons sur un terrain favorable à la réinvention. Des nouvelles perspectives s’ouvrent, des gens sont prêts à vivre de nouvelles expériences….

Je pense qu’il est temps d’avoir à l’esprit que nous avons le choix, que les nouvelles technologies nous offrent des possibilités.

Contexte, enjeux, incertitudes et choix à faire…

Internet, destructeur de valeur. La valeur économique en chute libre.

Alors que l’on peut imaginer qu’Internet a pour vocation au sens large de créer des liens et d’être un outil de découverte pour le plus grand nombre, aujourd’hui, la musique se dématérialise et perd de sa valeur, les jeunes artistes ont pour la plupart leur propre site, mais leurs créations se noient souvent dans la masse. C’est un chaos sans fonds, pour tout ceux qui essayent d’émerger ou de vendre leur art. Ils sont présents sur tous les sites de partage de vidéo comme Dailymotion et Youtube, mais comment se démarquer de toutes ces vidéos autoproduites,comment lutter face à aux vidéos mobiles gratuites partagés des millions de fois.  Lorsque l’on recherche une photo, l’on préfère passer par Google images  et non par Flickr, et l’on recherche l’image gratuite.

Cela ouvre de nouvelles perspectives, les gens sont prêts à vivre de nouvelles expériences…Les nouvelles tendances fortes et structurantes ( les changements ne s’expliquent pas uniquement par la technique. 

Si les innovations technologiques ont pris beaucoup d’importance dans tous les domaines, il serait erroné de penser que nos modes de vies sont surdéterminés par celles-ci. Une innovation peut certes créer de nouveaux usages ou faire évoluer les usages préexistants ; il ne faut pourtant jamais oublier qu’elle n’est adoptée par le corps social que si elle s’inscrit dans le système de valeurs de celui-ci et répond à un besoin non ou mal satisfait. Il est donc primordial d’interroger en premier lieu l’évolution socioculturelle de la société et d’y repérer les tendances qui façonnent les comportements et les mentalités. Nous présenterons dans un second temps les

mouvements technologiques qui accompagnent et amplifient ces tendances. Nous terminerons cette présentation par la façon dont le système médiatique se transforme en articulation avec les usages et les technologies. Une société est un corps très complexe et il nous est difficile, voire impossible, de décliner ici toutes les tendances que

nous avons identifiées. Nous ne présenterons que celles qui nous semblent les plus importantes.

Pair à pair, consommation collaborative, économie du partage, circuit court…

Stay tuned

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monartiste 1279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines