Le musée Porsche va présenter à ses visiteurs la première voiture fabriquée par Ferdinand Porsche, qui était propulsée par un moteur électrique ! Cette « Egger-Lohner electric vehicle, C.2 Phaeton », dont le petit nom est P1, a été construite en un seul exemplaire en 1898, plus de 30 ans avant la création de la marque mythique de Stuttgart. Manifestement elle dormait dans un entrepôt, oubliée de tous.
Dans sa jeunesse, Ferdinand Porsche a commencé sa carrière en tant qu’apprenti dans une société viennoise d’ingénierie électrique. Quelques années plus tard, son talent d’ingénieur était déjà reconnu et un fabricant de carosses lui demanda d’en construire un propulsé par l’électricité. Il a roulé dans les rues de Vienne le 26 Juin 1898. Ferdinand Porsche a même gravé sa signature (P1) sur toutes les pièces, pour qu’on n’oublie pas qu’il était l’auteur de cette merveille !
Le moteur ne pesait que 130 kg, pour une puissance de 3 à 5 CV, permettant au véhicule d’atteindre les 35 km/h. Une boite de vitesse à 12 rapports (six pour la marche avant, deux pour la marche arrière et quatre pour le frein moteur) permettait d’exploiter au mieux le régime moteur de 350 tours/minute. Il fallait 500 kg de batteries pour 3 à 6 heures de fonctionnement, pour une autonomie de 80 Km. Il y avait même un frein électrique. Au total, l’engin pesait 1 350 kg.
Avant de créer une marque à son nom, Ferdinand Porsche a construit des voitures électriques, comme la P1, déjà en tête des courses automobiles en 1899 !
La première Porsche était une charrette motorisée !
Malgré son faux air de charrette, la P1 a gagné une des premières courses de voitures véhicules électriques, organisée par le salon international de l’automobile de Berlin le 28 Septembre 1899. La Porsche a gagné à la fois le premier prix, avec 18 minutes d’avance sur le suivant, et le prix réservé à la plus basse consommation d’énergie. Le circuit totalisait 40 kilomètres, avec trois passagers à bord.
La première Porsche était en fait une charrette motorisée !
Ferdinand Porsche a continué à mettre au point des voitures bourrées d’innovations : deux ans après la P1, il inventait les premiers véhicules hybrides, présentés à l’expo universelle de 1900. Sa « Semper Vivus » combinait déjà des moteurs électriques installés dans le moyeu des roues avec un moteur à essence !
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