Magazine Côté Femmes

De la représentation du mariage

Publié le 31 janvier 2014 par Julie Fragmentsdereves @ulije
Il y a des choses qui semblent évidentes mais qui dites à haute voix ou écrites noir sur blanc prennent plus de sens. C'est en lisant des blogs, des magazines, en discutant avec des jeunes mariée, des fiancées que je me suis rendue compte de la disparité de nos envies et de ce que signifiait vraiment préparer son mariage. J'ai compris que le mariage avait autant de sens que de couple s'unissant, et qu'à trop vouloir coller à une certaines "modes" on pouvait être déçu.
Il y a quelques temps, je lisais sur un blog une jeune mariée dont les DIY avaient empoisonné les préparatifs, elle conseillait à toutes les fiancées de ne pas le faire parce que contrairement à ce qui est dit sur la "wedblogo" c'est long, coûteux et le rendu approximatif. J'ai lu sur un autre blog une mariée qui parce qu'elle avait délégué sa déco, et même payé pour ça, pensait que son mariage était moins intéressant et qu'elle avait moins de mérite qu'une mariée ayant tout fait elle même. Dans le même temps on assiste à une déferlante de tuto, des blogs entier leur sont même consacrés, pour réaliser des choses soit même pour un mariage et pour tous les autres aspects de la vie quotidienne. C'est assez déconcertant, je vous l'accorde, mais  je pense qu'on fait des choix adaptés à notre personnalité, au moment présent, à l'envie et à la représentation que l'on se fait des préparatifs d'un mariage.
 Depuis le premier jour où j'ai pensé à notre mariage, avant même de connaitre le terme DIY, il était évident pour moi que nous allions faire nous même un maximum de chose, pas pour baisser les coûts, au début des préparatifs, dans cette bulle de rêve, je ne pensais pas encore au budget. Je voulais essayer de m'impliquer le plus possible dans ces préparatifs. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi, juste que c'était, pour moi, inimaginable autrement, il était hors de question de prendre une wedding planner ou une décoratrice!

patron pour cocottes en papier

Le patron d'une de nos cocottes en papier créé par mes soins

Et j'ai adoré ça, c'est même ce que j'ai préféré dans mon mariage, ces moments où avec mon fiancé, tous les deux autour de notre grande table, nous collions, plions, peignions, découpions... Bien sûr tout n'allait pas de soi et pour 2 novices du DIY, nous avons parfois eu des résultats plus qu'approximatifs (disons le mot carrément moches), nous avons du revoir des éléments de notre déco trop difficiles à réaliser pour nous, nous avons râlé au bout du 70ième élément crée alors que nous devions en faire 150. Nous n'étions pas des pro, loin de là, mais le plaisir de réaliser ça à 2, était plus fort que l'envie d'avoir une décoration irréalisable dont nous avons vite fait le deuil. 
Tout à mon plaisir et à ma fierté de réaliser nous même une déco sans fleurs fraîches (beaucoup de papesse du bon goût vont s'étrangler avec cette phrase, quoi un mariage sans fleur ça ne fait pas mariage), j'ai été surprise quand, une semaine avant mon mariage, une collègue qui se marie au mois d'avril m'a dit qu'elle avait délégué la décoration à une décoratrice mais qu'elle préparait elle-même son mariage,en effet c'est elle qui s'était occupée de tous les prestataires. J'avoue que j'ai tiqué parce que j'aurai volontiers fait le contraire, garder la déco que j'avais tant aimé créer en amoureux et déléguer la recherche des prestataires que j'avais trouvé fastidieuse et stressante. Je me souviens avoir été frappée par la disparité de nos points de vue sur ce qu'était préparer un mariage ! 

pompons en papier de soie multicolores

Lemari pro de la déco pompon

On juge souvent les autres à travers notre propre prisme, comme cette amie qui a fait un mariage "à la bonne franquette" préparé en moins de 6 mois sans prestataire où la soirée à vue s'accumuler désastre sur désastre jusqu'à l'effondrement de leur pièce montée qui aurait pu ressembler à un de mes cauchemars de future mariée et qui, pourtant, les a rendu très heureux. Honnêtement j'ai toujours du mal à comprendre, parce que l'important pour eux était d'être mariés juste mariés alors que je recherchais autre chose dans ce jour particulier. M'investir dans chaque parcelle de notre mariage c'était aussi et surtout une preuve d'amour qui dirait "pour nous, je veux que ce jour si particulier soit parfait", bien sur ce ne fut pas le cas, rien n'est jamais parfait, mais je pense que ces mois de préparatifs côte à côte, liés par ce grand projet, nous ont rapproché. Mais je comprends tout à fait que pour d'autres personnes cette preuve d'amour se trouve ailleurs et qu'ils n'y voit pas le même sens que moi. A travers Fragments de Rêves c'est ça que j'essaie de faire passer, même si parfois le prisme reprend ses droits, je pense qu'il faut écouter ses envies et ne pas oublier ces choses qui font un mariage pour vous et qui ne sont surement pas les mêmes que pour votre voisin, alors ne vous sentez obligé de rien à part d'être vous même ! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie Fragmentsdereves 2149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog