Magazine Livres
Un mois plutôt positif, j'ai l'impression que j'ai davantage eu le temps de lire, et en plus il y a de très bons romans dans le lot :) Je continue tout doucement d'avancer dans mes mangas, et je me suis fais plaisir en regardant des séries et des films pendant mes vacances et mes week-ends. Pourvu que ça dure, c'était bien ce petit mois de janvier !
Les Déconnectés - Neal Shusterman
Une dystopie de grande qualité, pour un second tome encore meilleur que le premier : prenant, révoltant, angoissant ! Une tension permanente pour un récit intelligent et dynamique, qui traite en profondeur de thèmes intéressants, mettant en scène des personnages fouillés qui évoluent sans cesse pour mieux nous surprendre : en bref, un gros coup de coeur pour une saga qui s'annonce excellente !Ma Note : 9,5/10
2nde Vie - Fabrice Colin
Une déception pour ce second et dernier tome que j'ai trouvé très en-dessous du premier. L'histoire est contée du point de vue de Rain, avec qui j'ai eu moins d'atomes crochus qu'avec Floryan. J'ai également regretté que l'intrigue se situe uniquement dans le monde réel, un décor sombre et post-apocalyptique qui donne un ton pesant à l'histoire. L'Intermonde m'a vraiment manqué ! Un récit moins palpitant, une intrigue qui peine à décoller, des personnages que j'ai eu du mal à apprécier, et une fin que j'ai trouvée trop simple et trop précipitée : tous les ingrédients de la déception sont là. Dommage, car le premier tome avait été un coup de coeur pour moi !Ma Note : 5,5/10
Katana, Tome 1 : Vent Rouge - Jean-Luc Bizien
Katana propose au lecteur un vrai dépaysement : on voyage aux côtés d'Ichirô, dans sa quête de vengeance, mais aussi sa découverte de lui-même. Au cours de son périple, outre son maître d'armes et père adoptif Hatanaka, de nouveaux compagnons viendront rejoindre ses rangs, pour former une petite troupe hétéroclite et bien sympathique. De nombreuses épreuves viendront ponctuer le voyage, dans lesquelles Ichirô devra se dépasser et grandir pour sortir victorieux. L'écriture de Jean-Luc Bizien est vive et dynamique, nous entraînant au coeur de l'action et de cet univers japonais avec un grand naturel : l'ensemble est très fluide et se lit avec beaucoup de facilité. Même si j'aurai aimé davantage de développements (le récit est un peu trop rapide à mon goût), j'ai pris plaisir à découvrir ce roman construit à la manière d'un shônen, qui ravira les fans du genre et fera voyager les autres au coeur de la culture japonaise, que l'auteur semble bien maîtriser.
Ma Note : 7,5/10
Amnesia - Yôichiro Ono
Une déception pour cette série en 3 tomes qui aurait mérité davantage d'approfondissement : malgré un début prometteur et une intrigue qui avait du potentiel, l'ensemble reste superficiel, aussi bien au niveau des réflexions proposées que des personnages. Le héros et sont adversaire manquent de crédibilité, leurs motivations ne sont pas assez développées, et la tournure prise par l'intrigue ne m'a pas du tout plu. Sans compter des personnages secondaires sous-exploités. Les nombreuses scènes d'action et le graphisme soigné n'ont pas suffit à relever le niveau, et je sors déçue de ma lecture.Ma Note : 5/10
La Mécanique du Coeur - Mathias Malzieu
Je ne pense pas faire une chronique complète pour ce petit bouquin que j'ai apprécié sans pour autant tomber sous le charme comme beaucoup d'autres lecteurs. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment me laisser porter par l'histoire. J'ai bien aimé l'univers burtonien pourtant, et je reste intriguée par l'adaptation sur grand écran (il faudra que je vois ce que ça donne), mais je crois que je n'ai pas eu d'atome crochu avec le personnage principal, c'est dommage...
Ma Note : 7/10
Gagner la Guerre - Jean-Philippe Jaworski
Chronique à venir pour ce gros pavé que j'ai mis deux semaines à lire mais qui vaut bien qu'on y passe un peu de temps :) Un très bon roman malgré quelques petites longueurs pas bien méchantes vers le milieu du livre. Le personnage principal est très réussi, le style de l'auteur est unique en son genre, les rebondissements sont nombreux et les protagonistes tous plus crapuleux les uns que les autres. Sans oublier la conclusion du roman, qui m'a beaucoup plu ! Ma Note : 8,5/10
Say Hello to Black Jack, Tomes 5 à 7 - Shuho Sato
J'accroche de plus en plus à ce manga, qui s'améliore au fil des tomes. J'ai eu un peu de mal au début avec le héros (il faut dire qu'il est assez agaçant quand même), mais je m'y suis faite, et je me suis prise au jeu. Les tomes précédents racontaient le séjour de Saîto (un jeune interne) en néo-natologie. Cette fois, il réalise un stage dans le service dédié au traitement des cancers. Il va à nouveau découvrir que le système est injuste voire complètement révoltant, et il va bien sûr chercher à se rebeller à sa manière.
20th Century Boys, Tomes 10 à 13 - Naoki Urasawa
Beaucoup de révélations dans ces quatre tomes ! L'intrigue stagnait un peu dans les précédents tomes, mais là elle repart de plus belle. Beaucoup d'éléments deviennent plus clairs (et notamment l'identité d'Ami) mais il reste encore pas mal de choses à éclaircir, et rien n'est terminé... Viiiite la suite !
Silver Spoon, Tome 2 - Hiromu Arakawa
J'ai beaucoup aimé ce tome, le héros commence à s'interroger sur ses précédentes motivations (être premier de la classe à tout prix) et sur ce qu'il veut vraiment faire de sa vie. Le truc, c'est qu'il enchaîne pas mal les boulettes, et c'est franchement drôle par moments... Ce que j'ai bien aimé aussi dans ce tome, c'est découvrir les différentes manières de gérer son exploitation agricole, et les visions divergentes des élèves à ce sujet. Un manga qui ne cesse de m'étonner et de m'en apprendre plus sur le monde de l'agriculture :)
***
Ce mois-ci, quelques films, une série dont j'ai dévoré une saison entière, et la reprise de Top Chef !
La vie rêvée de Walter Mitty
Pas vraiment de surprise dans l'intrigue (beaucoup d'éléments entraperçus dans la bande annonce, et l'ensemble très prévisible), mais en fait, le plaisir de ce film est ailleurs. Il se trouve justement dans la simplicité de l'ensemble, et un thème qui peut toucher tout le monde : l'envie de réaliser ses rêves, d'avoir une vie palpitante, de vivre des moments vrais. La BO du film est très plaisante et les paysages sont magnifiques. Ayant déjà été en Islande, j'ai beaucoup aimé retrouver l'ambiance unique de ce pays à part. Le film est donc une bonne surprise :)
L'Attaque des Titans - Saison 1 (25 épisodes)
Comme je me suis récemment mise à lire des mangas, j'ai eu envie de visionner un anime. J'en regardais pas mal quand j'étais à la fac il y a quelques années, mais depuis que j'ai commencé à travaillé j'ai complètement laissé de côté les animes. Je ne sais plus comment je suis tombée sur celui-là, mais il m'a remis dans le bain tout de suite ! J'ai profité de mon dernier week-end de vacances pour visionner quasiment toute la série : j'ai englouti les 25 épisodes en 10 jours, et j'ai même converti mon homme^^ J'ai adoré cet anime, faire des suppositions à propos de l'intrigue (d'ailleurs je me suis fait bêtement un spoiler sur la suite), voir les personnages évoluer, en prendre plein les yeux pendant les combats, voir qu'aucun des personnages n'est à l'abri et peut mourir à tout moment... Bref, gros coup de coeur pour cet anime, ce qui m'a donné envie d'en regarder d'autres !
Blue Exorcist - Saison 1, Épisodes 1 à 3 (sur 25)
Après l'Attaque des Titans, j'ai entamé cet anime qui pour l'instant ne m'emballe pas énormément et fait un peu déjà vu. Mais bon, je sais qu'il faut toujours regarder au moins 5 épisodes avant de vraiment se faire une idée donc je vais continuer et je verrais bien !
John Carter
Énorme déception pour ce film que j'ai trouvé mauvais (je me demande encore comme j'ai tenu jusqu'au bout). Le héros est niais, la princesse trop parfaite (avec des yeux d'une couleur pas vraiment naturelle), et l'intrigue simpliste est en fait juste un moyen de déguiser une histoire d'amour bidon en film d'action. Bref, passez votre chemin.
Ponyo sur la falaise
La sortie ce mois-ci du Vent se Lève (que j'ai prévu d'aller voir au cinéma) m'a donné envie de visionner un autre film de Miyasaki (il y en a encore beaucoup que je n'ai pas vus, faut que je me rattrape !). Ma sœur m'a prêté son DVD de Ponyo sur la falaise, et je me suis fait un petit visionnage détente un vendredi soir :) Ponyo est adorable, et malgré le ton très enfantin de l'histoire (beaucoup plus que dans les autres films que j'ai pu voir), c'est un joli conte agréable à regarder, qui met de bonne humeur. Je regrette tout de même la ressemblance très frappante avec l'histoire de La Petite Sirène.
Top Chef - Saison 5, Episodes 1 et 2
Depuis que j'ai commencé à regarder Top Chef l'année dernière, je ne rate pas une seule émission :) Même si souvent je regarde en faisant autre chose en même temps, donc pas toujours très concentrée^^ Je ne m'attendais pas à ce qu'ils fassent revenir des anciens, je me demande ce que ça va donner par la suite ! L'histoire entre Quentin et Noémie devenait un peu trop présente (et un peu trop nian nian, il faut bien le dire) dans l'épisode 1 mais heureusement, du sang neuf est arrivé dans l'épisode 2 . Vivement l'affrontement entre les deux "camps" la semaine prochaine !