Nancy Pena/Blandine le Callet
Casterman Nov 2013
Tiens, une dessinatrice apparaissant avant la scénariste, sur une couverture, c’est assez peu commun pour être relevé. Mais Nancy Péna le mérite.
Elle est une « jeune » dessinatrice née en 79, plutôt orientée dessin jeunesse. Cependant lorsque l’on voit ses publications BD chez la Boite à bulles, ou certains petits livres de belles images chez Charrette, on se dit que son style hachuré noir et blanc (ou colorisé) marque surtout par son côté indépendant et mature (1).
D’ailleurs, une fois compris que cette demoiselle aimait les chats, on tombe d’accord pour admettre qu’elle se débrouille très bien sur des récits adultes, d’autant plus qu’elle réalise le scénario en sus, et qu’elle ne choisit pas la facilité: Le cabinet chinois (2003), Le Bestiaire de l'Olympe (Milan, 2011, une préfiguration de "Médée" ?), la Guilde de la mer (2006, 2008 La boîte à bulles)…
En effet, ces récits influencés ou directement inspirés de légendes et cultures asiatiques (pour ne pas dire chinoises) attirent l’attention par leur originalité. Le style bigarré et très détaillé totalement adapté au propos complète le tableau que l’on peut faire rapidement de cet auteur.
Médée est un des premiers album co-réalisé avec un scénariste, et cela marque un tournant dans la jeune carrière déjà bien remplie de Nancy Péna chez les fanzines et les indépendants.
Nancy Le Callet, de dix ans son ainée, enseigne le latin à l’université.
Toutes deux s’associent cette fois-ci pour nous conter l’histoire de Médée, 3eme enfant sur 4 de Ydia et Aiétés, roi de Colchide.
Cela commence en Grèce (antique), alors qu’une vieille dame accompagne dans la mort son esclave. Celle-ci se dirige ensuite vers une grotte connue d’elle seule, et contemplant des souvenirs, nous offre son passé…
Médée a une grande sœur, et un petit frère : Absyrtos, sujet à des crises d’apoplexie. Il est la douleur de son père, le roi, qui jalouse les enfants de sa propre fille : Calciopée, mariée à Phrixos : 4 superbes garçons.
P.39 issue de :
http://blandinelecallet.tumblr.com/
L’intérêt de cet album, en dehors de ses qualités graphiques déjà abordées, mais celles-ci se révèlent encore davantage dans ce beau livre cartonné aux pages de garde soignées, réside dans le choix de sa scénariste de nous proposer l’enfance de cette prêtresse bien connue dans la mythologie grecque.
Il y avait matière, et la matière se déroule lentement mais avec beaucoup de saveurs, nous délivrant au passage une foule de détails historiques et culturels.
Un livre soigné, une histoire passionnante dés le premier tome… beaucoup aimeraient en être déjà à ce niveau.
Nul doute que ce 1er tome de « Médée » soit une porte grande ouverte vers la reconnaissance bien méritée de ces deux auteures.
(1) Indépendante, certes, elle l'est, quand on sait qu'elle a participé avec Guillaume Long à l'illustration de l'album "The And" d'Angil & the Hiddentracks.
(*) Le nom de Médée est issu du verbe grec "médomai" ("μηδομαι") « méditer », issu de la racine d'origine peut-être médique "med" : comprendre, concevoir1. Ce nom révèle peut-être le savoir ou la capacité à raisonner de ce personnage (Wikipedia)
Le blog de Nancy : http://nancypena.canalblog.com