Nintendo : Iwata face aux investisseurs

Publié le 30 janvier 2014 par Livegen

Ce n'est un secret pour personne, Nintendo est loin d'avoir réussi ne serait-ce qu'à approcher les objectifs fixés sur l'année. Pointée du doigt par les joueurs et toute la presse spécialisée, la Wii U est, à n'en pas douter, le maillon faible de la marque et affiche des scores de vente en deçà de tous les pronostics. Jeux, prix, communication, concept et services, Iwata Satoru, Président et Chef de Direction de Nintendo a dû planifier et exposer une toute nouvelle stratégie face aux investisseurs.

C'est dans un hôtel tokyoïte que s'est déroulée, la nuit dernière, la fameuse réunion des investisseurs de Nintendo. Sur la sellette depuis quelques semaines, Iwata Satoru devait rendre des comptes et surtout proposer un plan d'action pour remonter la pente raide qu'à récemment empruntée la firme de Kyoto. Premier constat du Président Iwata, les ventes décevantes de la Wii U, leur dernière console de salon, sont dues avant tout à une erreur de communication. Le principe de gameplay asymétrique et les différences entre Wii et Wii U n'auraient ainsi pas été compris par les consommateurs, le fait le plus inquiétant étant qu'ils pensent, pour une grande majorité, que le GamePad est l'un des accessoires de la console précédente.

Plusieurs idées de relance ont alors émergé afin de parfaire l'identité propre de la Wii U et d'y attirer les éditeurs. Ainsi, Nintendo devrait céder plus régulièrement les droits d'exploitation de ses personnages emblématiques dans les productions des éditeurs tiers. Tout comme Link dans Hyrule Warriors, nous devrions donc retrouver plusieurs projets de cette trempe en développement chez des studios extérieurs.

Autre voie évoquée, Big N prévoit de mandater Miyamoto Shigeru sur le développement de titres spécifiques visant à démontrer aux consommateurs l'intérêt du GamePad. Allant directement dans le sens de cette politique, Iwata Satoru a prestement indiqué que la Wii U était la seule plateforme de jeux à tirer parti de la technologie NFC et que cette dernière ne serait pas mise de côté après son utilisation dans Pokémon Rumble U. Un menu de démarrage rapide devrait également être mis en place par le biais d'une mise à jour téléchargeable durant l'été. Cette nouvelle fonctionnalité devrait nous permettre de lancer un jeu en deux fois moins de temps, pour profiter dans l'instant des titres de la console sans devoir passer par le menu complet de la machine.

Selon les dires d'Iwata Satoru, Nintendo devrait également s'inscrire dans une politique de fidélisation de son public. Si la baisse du prix de vente de la Wii U n'est à ce jour pas d'actualité, l'utilisateur devrait se voir proposer un tarification dégressive de ses jeux en fonction du nombre acheté par année. Le Président Directeur Général de Nintendo a également tenu à préciser qu'il ne souhaitait pas voir de Mario sur mobiles mais que des applications ludiques qui utiliseraient certainement leurs personnages y seraient développées. Par contre, le rapprochement des environnements de leurs consoles de salon et portables serait privilégié pour les projets à venir. La prochaine disponibilité des jeux Nintendo DS pour le service Virtual Console de la Wii U, la fusion des identifiants de la console de salon et de la Nintendo 3DS et des équipes chargées de leurs logiciels d'exploitation allant directement dans ce sens.

Enfin, Iwata a annoncé le plan Quality of Life (QoL) et sortira de nouveaux produits entre avril 2015 et mars 2016 pour le marché de la santé. Il faudra donc s'attendre au retour des programmes de fitness, des entraînements cérébraux et même, pourquoi pas, à celui du concept du Wii Sensor Bar dans les années à venir.

En sus de cette réunion, Nintendo nous a dévoilé le calendrier des sorties first et third-party pour l'année à venir. On y remarquera notamment l'absence de Watch_Dogs, le titre d'Ubisoft qui a récemment fait couler beaucoup d'encre suite à une rumeur d'annulation sur Wii U.