Le secret n’en est plus un depuis hier, Guy Delcourt ayant annoncé au micro de France Info la création d’une école de bande dessinée. Il restait pourtant à en préciser les modalité, ce qui fut fait dans l’après-midi de ce jeudi 30 janvier.
L’ABD, acronyme de l’Académie Delcourt Brassart, s’appuiera donc sur l’expertise de l’école privée Brassart en matière d’enseignement, afin de former en trois ans les auteurs de demain. De son côté, le groupe Delcourt compte bien jouer le jeu d’un partenaire privilégié, en offrant dès la deuxième année une édition en album collectif, prolongée l’année suivante par un album personnel pour chacun des étudiants. Soucieux d’accompagner au mieux des auteurs en devenir, Guy Delcourt a également insisté sur la présence d’un parrain, qui suivra chaque promotion tout au long des trois années de formation, tandis que Eric Olivier, futur directeur de la formation, insistait sur la nécessaire motivation qui doit animer les candidats et leur nombre limité à 25 pour cette première année.
Même si le projet est encore dans une phase d’élaboration (le choix des locaux, nécessairement parisiens pour des raisons de proximité avec l’éditeur, n’est pas encore finalisé), la rentrée des futurs étudiants est d’ores et déjà prévue pour octobre prochain, sous le prestigieux parrainage de Zep. Les futurs étudiants motivés devront faire preuve d’un talent graphique déjà affirmé et déposer leur candidature directement sur le site dédié avant le 31 mai prochain.
Il restera alors un dernier obstacle à passer pour les candidats retenus : régler les frais de scolarité pour un montant annuel de 6 500 euros. L’analogie avec l’initiative de Xavier Niel, qui lançait l’an dernier l’école gratuite 42 dans le domaine des nouvelles technologie, s’arrête donc là.
En médaillon, de gauche à droite : Eric Olivier et Guy Delcourt lors de la conférence de présentation de l’Académie Brassart Delcourt