Recycler et réutiliser

Publié le 30 janvier 2014 par Doriane Dromas @zalinka_com

Quelques idées en vrac pour recycler et réutiliser.

Recycler mais aussi réutiliser en détournant les objets :


Un truc pour conserver au congélateur des soupes, des purées, des sauces maison…

Matériel : bouteilles en plastique vide, sacs de congélation en plastique biodégradable. Un contenant plastique de forme carré. 1 marqueur.

Cette astuce vous permettra de retrouver et stocker la nourriture plus facilement car vous pouvez indiquer avec un marqueur sur le couvercle de quoi il s’agit. De plus, la fermeture du sac est plus hermétique !

Comment procéder ?

  1. Il faut découper le sommet d’une bouteille en plastique.
  2. Se munir d’une boîte en plastique carré avec couvercle pour faire prendre la forme à la nourriture.
  3. Insérer la poche plastique recyclable.
  4. Ensuite versez la nourriture à conserver dans le sac en plastique qui est donc déjà à l’intérieur de la boîte (plus facile à verser).
  5. Passez le sommet du sac plastique à l’intérieur du goulot et chasser l’ai au maximum.
  6. Enfin fermez votre sac à l’aide du bouchon.
  7. Insérez le sac qui va facilement prendre la forme de votre boîte carré.
  8. Inscrire le nom du plat sur le bouchon ainsi que la date du jour sur le côté.
  9. Ranger dans le congélateur.


Où mets-tu tes canettes, bouteilles et autres bidules recyclables chez toi ?

Peu importe la manière dont on s’y prend…(je ne parle pas du tri sélectif pour lequel vous trouverez toutes les explications utiles ici)…. il n’y a pas qu’une seule “bonne manière” de s’organiser pour recycler… Le plus important est d’avoir un système qui marche pour soi et sa famille.

Évaluation de votre système : Est-ce que c’est facile et rapide à utiliser ? Si la distance entre la cuisine et  vos poubelles de recyclage fait plus de 2,50 mètres… il y a de grandes chances pour que vous ou votre famille ne recycliez pas !


Que fais-tu des sacs en plastique de supermarché ?

Via

En ce qui concerne les petits sacs… J’avais l’habitude d’éplucher les patates ou légumes dedans… car ça m’évitait de devoir nettoyer la table.. . Maintenant, pour éplucher mes patates ou légumes, j’utilise un bol en verre (taille moyenne) que je mets au lave vaisselle. Je refuse les minis sacs plastiques !

Pour ce qui est des sacs plastiques plus grands,  j’ai aussi ramené ma collection ( importante) de sacs plastiques au supermarché… Il fut un temps où je les oubliais constamment et donc j’en achetais très régulièrement… j’aurais presque pu tapisser les mûrs avec ! Est-ce que vous saviez qu’un sac plastique est à peine utilisé 20 minutes avant d’être jeté ? (source AREHN)

En fait, en plus de polluer…. je les trouve super moche ces sacs…Je me suis donc achetée 2 jolis paniers en osier et 6 sacs en fibre naturelle de bambou… le style c’est important pour moi mais aussi la joie de savoir qu’en étant “chic” je peux éviter de polluer la nature (un sac met de 100 à 400 ans à se dégrader … ça fait plutôt long !)

J’ai donc changé mes habitudes…  je ne prend plus de sacs plastiques sur le marché et je n’achète plus de sacs au supermarché (ça fait un peu d’économie).


Est-ce que tu as un truc pour économiser sur les courses ?

Oui… un marqueur !

Pour éviter de gaspiller les restes, je les range dans des boîtes en verre au réfrigérateur et plastiques au congélateur en y inscrivant toujours la date (j’ai suffisamment de choses à penser sans avoir à me rappeler la date des restes !).

Quand j’achète des produits congelés( j’essaie de manger au maximum des produits frais… mais il faut dire que le congélateur est un outil formidable pour gagner du temps et éviter les pertes de nourriture)… j’écris en gros la date sur les sacs (je n’ai pas envie de perdre du temps à chercher la date à chaque fois que je cherche quelque chose dans le congélateur… Me connaissant… je ne ferais même pas l’effort de regarder d’ailleurs !

J’ai une liste de courses à cocher sur le frigo, sur le congélateur et dans le placard où je stocke la nourriture … j’ai aussi des listes toutes prêtes à imprimer dans mon classeur pour planifier les repas tout au long de l’année

Grâce à ces astuces, j’économise mon temps, mon énergie et je mange mieux (pas de risque d’intoxication alimentaire et je sais quoi acheter quand je fais les courses)


La gestion des éponges

Je lave mes éponges au lave vaisselle (elles durent plus longtemps) et j’en change souvent. Comme tout le monde j’utilise une éponge différente pour chaque tâche ménagère


Désodoriser le lave vaisselle

Tous les matins, je bois un citron pressé (c’est bon pour la santé)… et je récupère le citron coupé en deux que j’insère au lave vaisselle (j’en change tous les jours)

Si vous aussi vous recyclez ou réutilisez des produits ou savez comment minimiser l’usage du plastique à la maison…. Je serais heureuse de savoir ce que vous faites et ainsi apprendre de nouvelles choses. Merci de votre aide.

Zalinka