Critiques Séries : American Horror Story - Coven. Saison 3. Episode 13.

Publié le 30 janvier 2014 par Delromainzika @cabreakingnews

American Horror Story : Coven // Saison 3. Episode 13. The Seven Wonders.
SEASON FINALE


Ce qui me fait finalement rire avec American Horror Story : Coven c’est le fait que même si la saison avait bien débutée, tout s’est petit à petit détérioré. Cela me fait rire car Ryan Murphy, qui nous avait annoncé sa saison la plus réussie, tombe dans les travers de son propre jeu malgré tout. C’est tout de même dommage pour lui. En tout cas, ce dernier épisode a le mérite de faire de bonnes choses mais aussi de très mauvaises. Disons que le problème ici c’est qu’il y a tellement de choses à conclure que forcément, l’unité n’est pas la plus grande qualité de cette série. La recherche pour la nouvelle Supreme est quelque chose qui me plait, de même que la manière de la trouver. Disons que c’était assez cocasse de voir toutes ces filles se crêper le chignon pour pas grand chose. Dans tout cela, Madison est certainement la fille la plus drôle. Elle pense qu’elle a tout pour être la Supreme et cherche même montrer le ridicule de chacun des rites qu’elles passent. Sauf que voilà, on sait très bien depuis un bout de temps que cela ne peut pas être Madison. Si la semaine dernière mon regard s’est porté sur Zoe, nous allons découvrir cette semaine que finalement c’est Cordelia la femme que l’on cherchait depuis le début pour devenir la nouvelle Supreme. Comme quoi…
Mais c’est une très bonne chose mine de rien, notamment car c’est finalement le choix le plus logique que la série pouvait faire. Il y avait une bonne idée derrière cette quête de la Supreme mais le souci c’est que le téléspectateur s’en moque depuis pas mal de temps maintenant. La série a voulu s’éparpiller et ne pas rechercher la cohérence qu’il y avait dans la saison précédente ou même dans la première saison. On perd complètement la dynamique et l’importance du lieu cette année alors que c’était l’un des attraits les plus importants de American Horror Story. Pour en revenir au Coven, l’épisode s’ouvre sur un clip vidéo de Stevie Nicks. Je dois avouer que je ne m’y attendais pas du tout mais le grand fan de musique qu’est Ryan Murphy n’a pas pu s’empêcher de tenter de refaire le coup de la saison précédente. Sauf que Lady Banana c’était tout de même bien mieux. Mais le trip en lui-même est ici assez rigolo et donne l’occasion pour American Horror Story de s’amuser à merveille avec ses personnages. L’un des éléments les plus importants de cet épisode c’est tout de même le fait que Fiona Goode n’est pas morte. Enfin, elle est à l’agonie.
Tout cela pour la faire mourir quelques secondes plus tard et l’envoyer pour l’éternité dans une maison avec the Axeman. Je dois avouer que le rire pervers du Diable à la fin était brillant. Une bonne idée. Frances Conroy continue quant à elle d’être la Myrtle que l’on ne peut qu’adorer. En tout cas je n’ai rien à redire sur elle, bien au contraire. Elle est tellement drôle et puis son envie d’expier ses pêchés en se faisant brûler sur un bûché une nouvelle fois, c’est terrible. Mais la mise en scène de tout ça, très répétitive par rapport à la première fois où elle avait été brûlée vive, était assez inspirée. C’est joli et je pense que c’est ce qu’il faut retenir. Même de la saison dans sa globalité. En effet, c’était assez bien fichu tout de même de ce point de vue là alors pourquoi bouder son plaisir tout simplement. Tous les personnages (sauf Marie Laveau et Madame LaLaurie) sont donc présents dans cet épisode de Spalding au Diable en passant par Misty et Kyle. La conclusion de cette saison était donc assez bordélique alors que tout un tas de personnages ont des tas de choses à nous raconter. Ce que je vais surtout retenir dans cet épisode c’est le face à face entre Fiona et Cordelia à la fin de l’épisode, un adieu réussi et surtout très émouvant. Il faut dire que Jessica Lange et Sarah Paulson sont des atouts dans cette série.
Note : 6.5/10. En bref, très bordélique ce dernier épisode rattrape plus ou moins l’épisode précédent… Plus ou moins.