Magazine Culture

La romanisation de la Germanie

Par Amaury Piedfer
La Germanie, pour les Romains, est cette province qui s'étendait de la Suisse actuelle jusqu'aux bouches du Rhin, englobant une partie de la France du Nord, de l'Allemagne, du Luxembourg, de la Belgique et des Pays-Bas.Cet espace au peuplement celtique et germanique fut conquis par César, puis agrandi par les empereux romains successifs, d'Auguste à Trajan, au début du IIème siècle de notre ère.
Les éditions Errance proposent un ouvrage qui fait le point sur la conquête et surtout sur l'intégration de ces pays celto-germaniques dans l'empire romain : il s'agit en fait des quatre cours donnés en mars 2006 au Collège de France (Paris) par Werner Eck, éminent professeur de l'Université de Cologne (Allemagne), et accompagnés de nombreux documents (cartes et plans, photographies). L'auteur y évoque la fondation de la Colonia Ara Agrippinensium (actuelle Cologne), sur le territoire des Ubiens, cité qui devint le chef-lieu de la province de Germanie, puis les très importants remaniements entrepris par Trajan en 97-98 ap. J.-C., dont la tâche immense de consolider la frontière germanique de l'empire fut menée avec succès. Enfin, W. Eck développe la question de la diffusion de la civilisation romaine, à travers une études des activités économiques de Cologne et la diffusion du christianisme sous Constantin, épisode capital de l'histoire européenne dans lequel la Germanie joua un rôle important, ce qui est peu connu.
Un livre passionnant, d'un très haut niveau d'érudition, dont l'auteur s'est en particulier attaché à montrer l'apport respectif de l'archéologie régionale et de l'analyse historique des évolutions générales, à l'échelle de l'empire. Les quatre leçons du Collège de France, qui forment un dossier d'une centaine de pages, intéressera tous ceux qui cherchent à comprendre les fondements culturels de la civilisation européenne, dans le cadre d'une région, la vallée du Rhin, appelée à devenir le coeur même de l'Occident....W.Eck, La romanisation de la Germanie, Editions Errance, Paris, 2007...Amaury Piedfer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par rate
posté le 07 avril à 01:06
Signaler un abus

c nul! ca parle po de la belgique!!!!! pk yé écrit romanisation de la belgique si ca parle pas de la belgique?! hein!!!????

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines