Le projet Inventev propose un camion roulant à l'électricité et pouvant se transformer en générateur afin d'assurer l'approvisionnement énergétique de victimes de catastrophes naturelles.
Face à l’ineffectivité des réponses proposées aux victimes d’ouragan et de tornade aux Etats-Unis, que ce soit un manque de préparation ou un manque de matériel adapté, les solutions utilisant des outils autres que les réseaux sociaux ne sont pas légions. Dave Stenson, ancien employé de Hummer et General Motors, propose pour sa part la startup, Inventev. Celui-ci entend ainsi proposer d'ici à 2015 un camion multi-fonction, pouvant notamment faire office de générateur électrique mobile, afin d'en équiper les systèmes de secours.
Invent + electric vehicle
Ce camion, dont le nom n'a pas encore été arrêté, offrirait ainsi plusieurs fonctions spécifiques pour répondre aux différents enjeux et problématiques que les habitants et victimes de catastrophes naturelles pourraient rencontrer. Appuyé sur une technologie hybride, le camion apparait ainsi comme une gigantesque batterie, pouvant être directement raccordé aux particuliers. Si le moteur est avant tout électrique, un moteur à essence de secours y a été intégré afin de préserver l'électricité en cas de besoin. C'est ainsi le point de la mobilité qui s'avère le plus important dans cette initiative, permettant d'être déployée rapidement directement auprès des populations touchées afin de répondre aux situations les plus urgentes. Selon l'idée suivie par la startup américaine, c'est ainsi un bloc entier de bâtiments, ou du moins les immeubles alentour qui pourront être alimentés par ces camions multi-usages. Multi-usages justement car ceux-ci pourront accueillir des grues, offrant une capacité de secours immédiate, notamment devant l'état de sous effectif que peuvent enregistrer les pompiers durant des catastrophes de cette ampleur.
Vers le multifonction
A l'image de projet de camion qui pourrait bien s'avérer nécessaire et sous peu incorporé au sein de tous les services de secours, c'est surtout l'initiative qu'il faut noter. Camion de secours, mais aussi technologie hybride respectueuse de l'environnement, Inventev semble ainsi avoir voulu réconcilier deux secteurs en montrant que la puissance et l'utilité d'un véhicule de secours ne signifiait pas forcément un sacrifice à la consommation énergétique. Plus largement encore le traumatisme provoqué par l’ouragan Sandy en 2006 a semblé, du moins auprès des innovateurs et inventeurs, offrir des sujets de réflexion particulièrement fertiles. Sujets que nous retrouverons sûrement dans des équipements de plus en plus performants, permettant de réduire d'autant les victimes de telles catastrophes.