Pour la Saint Valentin, offrez un objet de décoration* aux couleurs du sud !

Par Françoise Attali

« Au salon Maison & Objet, j’ai retrouvé Comptoir Azur*, la boutique en ligne d’objets de décoration issus de l’Artisanat Tunisien dont je vous avais déjà parlée, en novembre dernier.

C’est la première fois que Comptoir Azur participait au salon et Rim Souissi, sa fondatrice en a profité pour présenter ses nouvelles foutas aux coloris pastels, la jarre en Zelij, une pièce unique, les sets de table en lin brodés et bien sûr l’art de la table avec ses matières aux couleurs si vives.

Ainsi, le Comptoir Azur sélectionne des artisans qui fabriquent à la main des objets alliant l’esthétisme à la fonctionnalité, mariant un savoir-faire ancestral à un design contemporain.

 Le stand à Maison & Objet

• Les foutas

Les foutas sont à l’origine, des draps utilisés dans les hammams en Tunisie et grâce à leur légèreté, à leur facilité d’entretien et à leur richesse de coloris, la fouta est devenue un drap de bain adopté au quotidien ou sur la plage, en été.

         

• La jarre en Zelij 

Cette jarre en terre cuite au décor céramique en opus est une pièce unique. Elle est fabriquée dans d’anciennes jarres en terre cuite, avec des morceaux de jeliz datant du début du XX ème siècle découpés en opus (Opus est un type de mosaïque réalisé avec des tesselles dont la découpe est irrégulière).

          

• Les sets de table en lin brodés 

Les sets de table brodés en lin ont gardé la couleur de la plante : l’artisane qui les fabrique choisit en effet d’apporter la touche de couleur dans la broderie. La matière douce et la couleur naturelle du lin ont été enrichies d’une fine broderie inspirée du patrimoine tunisien : d’une arabesque que l’on retrouve dans les fers fers forgés des fenêtres des maisons tunisoises (de Tunis).

        

• Le Pouf carré 

Ce pouf carré ou coussin de sol est créé à partir d’anciens kilims (minimum 30 ans d’âge). Chaque pouf carré est une pièce unique, entièrement réalisé dans d’anciens kilims, de confection artisanale. L’atelier qui les fabrique revisite l’utilisation du kilim en découpant des morceaux de Kilims : c’est donc une élément de décoration unique.

        

• Pour plus d’informations sur les produits proposés par la boutique en ligne Comptoir Azur*, visitez le site : www.comptoirazur.fr

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr