Le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines entre en piste

Publié le 30 janvier 2014 par Franckbaty @Bouygues_C

Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines © Augusto Da Silva

C’est le grand jour pour le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines ! Livré en décembre par les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France (filiale de Bouygues Construction), il est inauguré aujourd’hui.

Infrastructure exceptionnelle, le Vélodrome pourra accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Il est doté de la première piste au monde de 250 mètres de long sur 8 mètres de large, conçue par Ralph Schuermann, l’un des plus grands designers de pistes. Son angle d’inclinaison maximal à 43 ° permettra aux coureurs cyclistes d’atteindre de nouveaux records.

Le complexe sportif comprend également la première piste couverte de BMX en Europe et le siège de la Fédération française de cyclisme (FFC).

Au-delà des activités cyclistes de compétition et d’entraînement, le complexe du vélodrome accueillera en permanence une multitude d’activités liées au sport, à la culture et aux loisirs. Près de 150 000 visiteurs et participants sont attendus dès cette année.

Après Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Bouygues Energies & Services, autre filiale de Bouygues Construction, a pris le relais pour assurer l’exploitation-maintenance des bâtiments dans le cadre du contrat de partenariat public-privé du groupement Vélopolis*.

* Vélopolis est composé de plusieurs filiales de Bouygues Construction, de Méridiam, de la société Vega, de l’agence TER, du cabinet Chabanne (architecte) et de Ralph Schuermann (architecte expert des vélodromes et pistes cyclables).