Après avoir recruté Rami, Honda et Essien, un quatrième renfort est sur le point d’arriver : Adel Taarabt. Ils ont tous un point commun : ils sont arrivés gratuitement, en prêt ou définitivement. Et ce n’est peut être pas terminé car Milan n’a pas définitivement les pistes Armero et Biabiany. En sortie, c’est plus compliqué. Comme toujours. Seuls Niang, Matri, Vergara et Nocerino ont accepté de partir, en prêt. En revanche, Milan s’est heurté aux refus de Constant et Zaccardo ou encore au manque d’offre concernant Mexès. Mais ce n’est pas terminé…
Cet hiver, Galliani avait la mission de dégraisser l’effectif et l’adapter aux choix tactiques de Seedorf. Sans dépenser un centime. Était-ce nécessaire de le souligner? Si l’administrateur délégué n’a pas eu de mal à trouver des joueurs gratuits et / ou en prêts, il n’a jusqu’à présent pas réussi à diminuer le nombre de joueurs présents dans l’effectif. C’est la meilleure preuve que de nombreux joueurs de Milan sont soit mauvais, pas valorisés ou surpayés. Il a cependant un peu plus de 24 heures pour changer la donne. Il ne faut pas être doué en mathématique pour comprendre qu’en engageant 4 joueurs (5 si on compte le retour de Petagna) tout en se libérant de 4 autres joueurs (tous en prêt!!!), l’effectif reste en surnombre.
Niang, Matri, Vergara et Nocerino ont quitté, provisoirement, Milan. Et d’ici demain, d’autres pourraient les suivre. Tout d’abord, Gabriel pourrait être prêté mais les dirigeants veulent s’assurer qu’il aura du temps de jeu (d’où le refus de le prêter à la Lazio). Il y a ensuite le cas épineux d’un Zaccardo capricieux. Tout comme Constant, le défenseur italien a refusé toutes les offres qui lui sont parvenues, les dernières venant de Fulham et Marseille. Il quitterait Milan uniquement pour retourner à Parme. Il pourrait être accompagné de Saponara (en prêt), actuellement en copropriété entre Milan et Parme. Attention également à Birsa dont personne ne parle mais qui pourrait partir en toute dernière minute, éventuellement à Torino.
Tout cela explique pourquoi Milan n’a pas abandonné les pistes Armero et Biabiany, tous deux considérés comme ailiers offensifs. Le Colombien a trouvé un accord avec Milan depuis plusieurs jours. Pour le libérer, Napoli devait de trouver un latéral gauche pour le remplacer et vient de conclure le transfert de Ghoulam il y a quelques minutes. Quant à Biabiany, son contrat expire en juin 2014 et est suivi par le club chinois de Guangzhou (offre de 6M), qui cependant a une préférence pour Diamanti. De son côté, Milan pourrait profiter des bons rapports avec Leonardi pour conclure l’opération en échange de Zaccardo et du prêt de Saponara. Armero et / ou Biabiany viendrai(en)t renforcer la ligne offensive tenue en considération par Seedorf composée de Kakà, Honda, Robinho et Birsa.
Il reste un peu plus de 24 heures pour terminer ce mercato d’hiver 2014. Galliani atteindra-t-il ses objectifs? Jusqu’à présent Milan a retouché sa défense avec Rami, a modifié son milieu avec le changement Nocerino – Essien et tente maintenant de diversifier ses solutions offensives avec déjà Honda et Taarabt ainsi qu’éventuellement Armero et / ou Biabiany, seulement si Saponara et Birsa plient bagages. Le maintien de Mexès et Constant (ainsi que Robinho) restera un échec car il s’agit de joueurs qui ne font pas partie du projet de Seedorf. Compte tenu du nombre de prêts, en entrée comme en sortie, le mercato d’été s’annonce particulièrement mouvementé. Mais avant cela, il y a une saison à terminer. Alors mercato positif ou négatif?