Publié le 30 janvier 2014 | par pixfan
Le Festival Photographique Pluie d’Images a lieu du 18 janvier au 28 février 2014 sur le thème « Adolescence ». Il se déroule sur 25 lieux sur Brest et ses environs.
L’adolescence, au sens étymologique du terme, consiste à « grandir vers » et est donc un processus et non un état. C’est cette période intense de changement identitaire qui est l’objet de toutes les attentions des cinq photographes invités du festival.
Claudine Doury
SASHA ( 2007-2010 ) et RITES DE PASSAGE (1999-2007 )
Cela fait de nombreuses années que Claudine Doury travaille sur cet état transitoire qu’est l’adolescence. Avec sa série « Sasha » elle se penche sur la face cachée de cette transition, sur ses métamorphoses et ses bouleversements.
Sasha, sa fille, a grandi et c’est photographie après photographie que nous suivons sa transformation jusqu’à devenir jeune fille. « Rites de passages » est une sélection précisément de son projet sur les rites de passage socialement orchestrés qu’elle a photographiés dans différentes communautés en Europe du Nord, en Russie, aux Etats-Unis et à Cuba.
Crédit Mutuel Arkéa
1 rue Louis Lichou
29480 Le Relecq Kerhuon
Yann Gross
KITINTALE
« Je m’intéresse particulièrement aux questions liées à l’identité et aux rêves, à la manière dont différents individus interagissent entre eux et développent un sentiment d’appartenance pour se créer leur propre univers. Les premiers skateboarders de l’Ouganda ont trouvé leur inspiration dans la télévision, mais ne pouvaient pratiquer leur sport faute de routes goudronnées dans leur voisinage. Ils ont alors entrepris de leurs mains propres la construction du seul et unique skatepark de l’Afrique de l’Est (selon les rumeurs) dans le quartier populaire de Kitintale, en banlieue de Kampala. Sans aide du gouvernement ni d’une ONG, des adolescents sont parvenus, par le biais du skateboard à pallier l’ennui et la pauvreté qui rythmaient leur quotidien. Lorsqu’ils se trouvent sur l’île fantastique qu’est leur skatepark, et qui fait toute leur fierté, les skateboarders ne sont guère loin du paradis : ils y éprouvent un sentiment de liberté et d’appartenance à une communauté, qui leur permet de rêver à de nouvelles perspectives d’avenir. Les plus âgés utilisent également ce sport comme un vecteur de communication au sein de la communauté pour y inculquer des valeurs telles que le respect ou la solidarité. »
L’Alizé
90 rue Commandant Challe
29490 Guipavas
Dominique Mérigard
PRÉMISSES
Durant quinze années, Dominique Mérigard a enregistré grâce à son Polaroid SX-70 des moments privilégiés passés avec sa fille, des instants de vacances et de complicité, d’invention du monde. C’est cette chronique d’une enfance qu’il nous invite à découvrir. Le photographe a aussi photographié l’envers du décor, le silence après les cris de joie, l’absence après l’espace rempli de la vie des enfants. La série s’est achevée en même temps que l’enfance se muait en adolescence et c’est la question de la transformation et du passage qui est posée, mais aussi celle du temps que l’on souhaite retenir, des souvenirs que l’on voudrait immortaliser. L’enfance et le jeu habitent encore ces images, mais les expériences nouvelles, l’éveil au monde des adultes commencent aussi à s’incarner. Il s’agit également pour le photographe de retrouver la petite musique, douce ou amère, qui vient du plus profond de sa propre enfance. Des notes photographiques entre mémoire vivante et souvenirs enfouis.
Médiathèque de St Marc
Place Vinet
29200 Brest
Anne-Claire Broc’h et Gilles Pourtier
Artistes en résidence dont le travail, « La ligne d’ombre », est produit pour le festival.
LA LIGNE D’OMBRE « Les îles de Batz et Ouessant nous sont apparues comme deux mondes isolés dans l’océan, pareils à deux navires. Sur ces campagnes cernés par la mer, nous sommes allés à la recherche de «l’île de l’adolescence». Autant de figures singulières, séparées mais réunies sur un même territoire. L’expérience insulaire nous a donné la chance de percevoir et mettre en image le passage d’un âge à un autre : départ, errance, fuite ou ancrage…commencer sa vie au seuil de la ligne d’ombre. » Anne-Claire Broc’h & Gilles Pourtier
Espace Clin d’œil
MJC Harteloire
39 avenue Clemenceau
29283 Brest cedex
REGARD SUR MA VILLE
Exposition photographique collective par Clémence, Tatiana, Christopher, Loëann, Yuna
« Regards sur ma ville » est issu d’une rencontre entre Claire Jusseau (urbaniste) et Julie Lefèvre (photographe). Ce projet propose de croiser les points de vue sur une ville en perpétuelle évolution : Brest
Mairie de Quartier de Lambézellec / Jardin de la Mairie / Maison de Quartier de Lambézellec
Mairie 25 rue Robespierre, 29200 Brest
Maison de Quartier 30, rue de Coëtlogon 29200 Brest
Pluie d’Images accueille également 25 autres expositions de collectifs, de photographes amateurs, jeunes professionnels ou semi-professionnels sur Brest et sa métropole. De nombreuses manifestations sont organisées autour de ces expositions : ateliers photographiques de retouche numérique, initiation au laboratoire argentique, lectures, ateliers d’écriture…
Informations pratiques
Pluie d’Images
« Adolescence »
Du 18 janvier au 28 février 2014
Brest (29)
Programme complet sur http://www.festivalpluiedimages.com/