Plus que jamais, la génétique tient une place prépondérante dans la recherche pharmaceutique. C’est en grande partie sur cette science que les laboratoires misent pour élaborer les remèdes de demain et soigner les maladies restées jusqu’alors incurables, comme Alzheimer ou le cancer, dont les populations sont atteintes en masse.
Même si de nombreuses maladies génétiques restent rares et isolées, elles représentent, à elles seules, un marché à fort potentiel pour les laboratoires pharmaceutiques. Il semblerait que ce marché intéresse d’ailleurs fortement le groupe Sanofi. En avril 2011, le laboratoire français avait déjà racheté pour plus de 20 milliards de dollars la société américaine de biotechnologie Genzyme.
C’est à présent au tour de l’américain Alnylam Pharmaceuticals de faire alliance avec Sanofi. Le laboratoire français vient de racheter 12% des parts d’Alnylam, à 80 dollars l’action pour un montant de 700 millions de dollars (environ 510 millions d'euros).
Alnylam et Genzyme, qui appartiennent au groupe Sanofi, sont aussi connus pour avoir développé en 2012, en partenariat, le médicament Patisiran, utilisé dans le traitement d’une maladie génétique rare: la polyneuropathie amyloïde familiale liée à la transthyrétine (TTR) qui atteint le système nerveux central.
Ce rachat de 12% d’Alnylam Pharmaceuticals vient renforcer la position de Sanofi sur le marché de la recherche et du développement de médicaments pour le traitement des maladies génétiques rares.
Sanofi souhaiterait-il concentrer une forte partie de sa recherche sur les maladies génétique...
(800.24 Ko)
La réunion des chefs d’État de l’Union africaine (UA) s’est ouverte ce mercredi 29 janvier. Il fau...
(222.25 Ko)