Maison & Objet 2014 comme si vous y étiez !

Publié le 30 janvier 2014 par Deco15 @DECOuvrir_deco

Salut ! Maison & Objet c’est terminé pour ce début d’année, mais les jolies inspirations et tendances sont lancées  ! Je vous en avais déjà parlé lors de mon dernier article, mais cette fois-ci j’aimerais vous montrer mes coups de coeur.   Suivez-moi à travers les allées du salon pour ce dernier tour:

J’ai complètement craqué par la ligne de papiers peint de la marque Miss Print.  Conçue par deux créatrices anglaises, Yvonne et Rebecca Drury en 2005, la marque produis des revêtements muraux joliment conçus à partir d’illustrations faites main. Leur style tendance nature imprégné de douceur est marqué par  du papier-peint, imprimé en petites séries, avec des encres végétales non toxiques sans métaux lourds. Des motifs vintages années 50 avec un design très « art y » et motifs complètement craquants! J’adore !

Hier, j’ai parlé de la tendance aux tissus dans la décoration. Voilà une superbe représentante du style : Lorna Syson,  une marque de textile anglaise aux tissus dans l’air du temps, est connue pour ses fleurs en satin en relief pour accrocher au mur. Les produits proposés tels que de coussins, papiers peints et lampes sont d’une délicatesse et d’une finesse… A nouveau la nature prend le dessus !

En parlant de coussins, Eleanor Pritchard, une créatrice anglaise connue par de beaux plaids, nous a présenté une série de coussins aux  motifs géométriques inspirés des années 50, colorés et harmoniques. Ici, les couleurs subtiles et douces se mixent parfaitement aux tonalités fortes et marquantes. Tout en parfaite adéquation avec leur matière.

En ce que concerne les objets déco, j’adore les Design letters. Je n’ai pas résisté à prendre une tasse avec le V de Valentina, mais dans le stand, ce qu’ai retenu mon attention c’était l’ensemble de miroirs Television qui jouent avec le design old-school pour apporter une touche vintage.

Chez Ligne Roset, les tons pastels présents même dans les canapés aussi ont retenu mon attention, mais encore une fois, j’adore l’idée du miroir décoratif. Belle façon de mettre un mur en évidence.

L’inspiration scandinave, cette indémodable tendance présente d’une façon générale sur l’ensemble du salon était très bien représenté dans les stands de House Doctor et Bloomingville. Des jolis objets et petits mobiliers, mais aussi une superbe mise en scène.

Autre belle surprise: Hartô. Créé en 2011 pour distribuer du mobilier design sur internet,  la société a pris un nouveau tournant en 2013 et se concentre désormais à l’édition de sa propre collection de mobilier contemporain. Des créations élégantes,  aux couleurs chatoyantes et pastels aux noms très français: Gaston, Lynette, Alfred, Jane ou Josette, quelques unes de leurs adorables créations.

Côté éclairage, les suspensions de l’Studio MICHAEL RUH, présente pour la première fois à Paris n’ont pas passé inaperçues ! Pile poil dans la tendance pastel et cuivre, il a présenté une collection élégante d’éclairage de verre, mais aussi de vaisselle et d’accessoires pour la maison.

Figure incontournable du monde du design, Tom Dixon a été élu  créateur de l’année par le salon Maison & Objet. Les formes géométriques et les matières métallisées et cuivrées utilisés dans ses suspensions, apportent une touche rétro et très contemporaine à la déco.

J’aime aussi la touche ludique des accessoires et les étagères modulaires et contemporaines chez Eno Studio.

Je me suis également arrêté pour regarder les créations de la marque anglaise Mumo. Spécialisée dans la création de coussins et accessoires textiles, les tonalités chaudes: lamées, cuivrées et dorées de ses petits produits ont su séduire le publique. J’étais encore plus satisfaite d’apprendre que leur nouvelle collection est inspirée du mouvement musical des anées 60 et 70 brésilien, la Tropicalia!  Ce mouvement remporte encore du succès et je crois que les créations de chez Mumo aussi!

Prochain rendez vous: un tour entre la rive gauche et la rive droite pour savoir comment s’est déroulé le Paris Deco Off !

Photos Jean François et Juliana de GIACOMI pour DECOuvrir design