Il devait faire plus de trente degrés sous zéro lorsque j’ai rencontré la sympathique designer de vêtements Isabelle Deslauriers. Autour d’un café bien fumant, elle m’a parlé de sa ligne de vêtements pour enfants, de sa solide aversion pour le cheap laboret de son nouveau projet de manteaux d’hiver pour adultes. Entrevue avec une entrepreneure passionnée par son produit!
La designer en question!
Alice et Simone
Isabelle a toujours eu l’intention de créer sa propre ligne de vêtements, mais cela lui aura pris près de quinze ans après sa sortie de l’école pour concrétiser son projet. Pendant ce temps, elle a appris toutes les ficelles du métier en travaillant pour le compte de grandes entreprises. Elle a aussi réalisé que certaines facettes étaient moins roses que d’autres dans le merveilleux monde de l’industrie textile.La plupart des vêtements fabriqués en Asie sont produits par des employés sous-payés qui travaillent dans des conditions lamentables. Et si le prix est bas, la qualité, elle, n’est souvent pas au rendez-vous. «D’être en contact avec cette réalité a vraiment créé un malaise chez moi, au point où je ne pouvais plus continuer. Je pense aussi que plusieurs personnes sont «tannées» de ces vêtements qui brisent après trois ou quatre lavages.»
Des vêtements qui ne vont pas «scrapper» après deux lavages
C’est donc lors d’un de ses congés de maternité qu’Isabelle a décidé de rendre son tablier et de se lancer en affaires. Son premier projet, baptisé Alice et Simone en l’honneur de ses deux aînées, a démarré après qu’elle ait offert des jupes réversibles en cadeau aux filles de ses amies. Maintenant disponibles dans 12 boutiques au Canada et sur une boutique en ligne, ces jupes «pile ou face» restent encore un de ses produits-phare. Vous y trouverez aussi des chandails, tuniques et bavettes qui sont tous produits localement, à l’aide d’une couturière et d’un atelier de production du Mile-End. Et Isabelle nous assure que tout le monde est bien traité et bien payé!
Rachel, la petite fille d'Alexïs, avec son tout premier colis: une jupe chevron réversible signée Alice et Simone!
Desloups
La vraie passion d’Isabelle, c’est la confection de manteaux d’hiver. Maintenant qu’elle connait bien toutes les étapes de la production et de la mise en marché des vêtements, elle est prête à démarrer sa propre ligne de manteaux de laine. Pas de compétition à Canada Goose! Les manteaux Desloups seront chauds mais plus urbains que de style sportif. Si tout se passe bien, ceux-ci devraient faire leur apparition dans les boutiques àl’automne prochain.De quoi vous tenir au chaud l'hiver prochain!
Pour en savoir plus sur Alice et Simone, visitez la boutique : www.aliceetsimone.comEt pour Desloups, c’est ici : www.desloups.caÀ bientôt!Isabelle xxxIsabelle, collaboratrice du mercredi