La domotique est encore peu présente dans les maisons. Ce désintérêt pour la technologie domestique, alors que nous avons presque tous un iPhone dans notre poche, s’explique peut-être par la mocheté des produits disponibles ! Mais la tendance s’inverse : la maison connectée sera design ou ne sera pas.
Les solutions pour mesurer et gérer la consommation de la maison en temps réel doivent être belles pour que les consommateurs les adoptent
L’acquisition par Google de l’inventeur du thermostat Nest pour la somme de 3,2 milliards de dollars, en cash, ne manque pas d’agiter le petit monde de la maison connectée. Il semble que les leaders du marché ont compris qu’il fallait sortir au plus vite des produits capables de rivaliser avec le design du bébé de Tony Fadell, l’inventeur de l’iPod.
Schneider Electric a choisi un designer français, Mathieu Lehanneur, pour sortir une gamme de produits connectés avec un panneau de commande centralisé. Le but de la solution « Wiser » est de mesurer et de gérer la consommation de la maison en temps réel, de l’afficher en euros pour que les consommateurs comprennent vite et ajustent leurs réglages : température dans les pièces, horaires de déclenchement des radiateurs, des programmes d’électroménager, activation à distance, etc.
Chaque appareil de la maison peut être connecté au moyen de capteurs. La consommation d’énergie est indiquée par zone, par appareil, et en temps réel. On peut très facilement choisir les moments les plus économiques pour programmer le lave-linge ou éteindre toute la maison en un clic pour baisser immédiatement la dépense énergétique de 30 % !
L’artiste a travaillé sur le concept de l’alphabet : l’énergie est à la fois le confort, la lumière et le lien au reste du monde, mais elle est invisible. Il a voulu lui donner une forme symbolique. La « box », par exemple, qui est au centre du dispositif, est représentée par une croix, comme un signe sur une carte. Le message sous-jacent c’est : « Vous êtes ici et maintenant c’est à vous de réagir »… pour diminuer la facture.
Remonter à la source :
Wiser par Mathieu Lehanneur