Test iPad Air

Publié le 30 janvier 2014 par Taytay92i @taytay92i
iPad Air, Test

Test iPad Air

GeekIrc 5 Commentaires

Salut à toutes et à tous,

Aujourd’hui nous nous retrouvons pour un test un peu spécial. En effet, nous avons pu tester l’iPad Air WiFi de la marque Apple. Cette tablette est-elle vraiment LA tablette ultime ? Celle qui nous fera oublier les autres tablettes ? Réponse ci-dessous.

Sorti le 1er novembre 2013, l’iPad Air est l’ipad de 5ème génération. Apple, précurseur en matière de tablettes grand public a misé gros avec cette évolution de l’ipad. En effet depuis le premier ipad, beaucoup de concurrent sont venu se positionner sur le segment et Apple devait frapper fort.

L’iPad Air est 28% plus léger que ces prédécesseurs, 20% plus fin que l’ipad 4, 469 grammes de haute technologie en HD.

C’est aussi un écran de 9,7 pouce et une résolution de 2048 x 1536 et plus de 3,1 millions de pixels.

Une puce A7 avec une architecture 64bits (comme l’iphone 5S).

Deux antennes, et la technologie MIMO, il offre des performances Wi‑Fi jusqu’à 2x supérieures à celles de son prédécesseur. Le modèle Wi‑Fi + Cellular prend également en charge plus de bandes de fréquences 4G LTE, pour des connexions rapides à travers le monde.

Un AppStore qui va vous proposer des milliers d’applications qui viennent s’incrémenter au nouvel ios7.

Le packaging et le déballage :

 

Une boite blanche immaculée avec juste certaines caractéristiques et une photographie de trois quart sert d’écrin pour l’ipad air. Une fois le plastique (très solide) de cette boite retirée nous découvrons la tablette serti dans un plastique (encore plus solide). L’ensemble fait très pro. On sent que cette tablette veut nous montrer quelque chose d’énorme. Le classique petit documentaire sur comment se servir de l’ipad air mais aussi le cable d’alimentation et le chargeur spécifique sont présents. Comme dans tous les autres modèles ipad il n’y a pas d’écouteurs. J’ai ma petite théorie là dessus : allons nous mettre un ipad dans le blouson pour écouter de la musique ? Personnellement je préfère un casque bluetooth ou des enceintes bluetooth. Bref pas d’écouteurs.

Toutes ces caractéristiques c’est bien joli mais à l’utilisation que vaut l’iPad Air ?

J’ai eu dans mes mains auparavant un iPad 1ère génération mais aussi un iPad Mini 1ère génération. Ce qui frappe dans un premier temps c’est la légèreté de l’iPad Air. Puis c’est la finesse de l’appareil qui choque.

Certaines personnes pourraient hésiter entre l’ipad air et l’ipad mini retina qui est sorti quasiment simultanément. On ne veux pas d’un grand ipad mais on ne veut pas d’un ipad qui ressemblait plus à un grand ipod. Et Apple a compris ce souci de « taille » en proposant l’ipad air qui est moins large, plus léger et donc plus facile d’utilisation.

On peut aisément le prendre à pleine main pour jouer ou utiliser les apps préférées mais aussi le transporter sans avoir l’impression d’avoir un pavé dans les bras.

Puis vient la grande claque de l’écran retina. Certes déjà présent depuis l’ipad 2, l’écran retina devient full HD et donne naissance à une qualité d’image hors du commun. Tout est lisible. Aucun pixel ne vient vous arracher un œil. Les jeux de voiture, par exemple, sont bluffant de réalité. On s’y croit.

Contrairement à certaines tablettes « bas de gamme » ou « low-cost » aucun pixel ne manque. Tout est clair, épuré. L’iOS7 livré dans cet ipad air vient incrémenter le sentiment de pureté. Il n’y a aucun bug. Les transitions entre les applications se fait rapidement. Les vidéos HD vous sautent au visage. Encore une fois l’écran retina fait plus que son travail et répond à toutes les exigences des fans de hautes technologies. Un dicton (que j’ai inventé) dit « une fois que tu as essayé un produit Apple tu as du mal à revenir à autre chose ». L’ipad air ne fait pas mentir ce dicton.

Mais là où Apple frappe encore plus fort c’est tout l’environnement qui va autour de chaque appareil « pommé ». L’interactivité entre chaque appareil est accrue et les services proposés sont imbriqués les uns dans les autres. L’airplay va se révéler essentiel avec l’utilisation en l’Apple TV et l’iPad Air qui va devenir un gameplay de luxe. L’airdrop va accentuer le partage de fichier entre idevices via un bluetooth 4.0 (qui ne s’active qu’en cas de besoin). L’iTunes Match (service de streaming – téléchargement de musiques via iTunes) va permettre à l’ipad air d’être un véritable jukebox. Les applications natives communiquent entre elles mais aussi entre utilisateurs via iCloud, véritable serveur de partage d’activité. Et bien évidemment les imessages entre idevices viennent prendre la place des applications de messagerie. En un mot commençant si vous avez un ipad air vous allez avoir très envie de continuer l’aventure avec un autre produit d’Apple.

Pour revenir à l’ipad air c’est l’extension de l’iphone, le compagnon idéal devant la télévision le soir quand les chaines n’ont rien à nous proposer. C’est aussi le meilleur moyen de communiquer avec des proches (via Facetime ou imessages). Les films vont prendre une autre dimension. Les jeux vous sautent au visage. La qualité de la musique est top.

Conclusion :

Apple a de nombreux détracteurs qui vont vous dire que l’on ne peut pas rajouter de la mémoire ou que sans iTunes on ne peut rien faire. D’autres vont vous dire que c’est cher. Certains autres vont vous dire que la concurrence fait aussi bien. Mais la réalité est que l’ipad air est au dessus des autres tablettes que cela soit au niveau du design, de l’ergonomie mais aussi du concept tout en un.

L’ipad air existe en deux couleurs : silver (enfin c’est blanc) et sideral grey (enfin c’est noir).

L’ipad air existe soit en wi-fi, soit en wi-fi + 3G / 4G.

Les prix varient pour l’iPad Air avec Wi-Fi : 489 euros pour le modèle 16Go ; 579 euros pour le modèle 32Go ; 675 euros pour le modèle 64Go et 765 euros pour le modèle 128Go.

Les modèles iPad Air Wi-Fi + 4G sont aux prix de 609 euros pour le modèle 16Go ; 699 euros pour le modèle 32Go ; 795 euros pour le modèle 64Go et 885 euros pour le modèle 128Go.

Pour finir vous allez vous demander si Apple peut encore faire mieux que cet ipad air. Je reste persuadé que c’est possible en ouvrant encore un peu plus les futures ios, en ajoutant le touch id comme sur l’iphone 5s et faire évoluer encore la forme de la tablette star.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.