Mangez-le si vous voulez, le livre de Jean Teulé, est actuellement adapté en pièce sur la scène du Théâtre Tristan Bernard.
Durant 1h30, Jean-Christophe Dollé nous fait revivre la journée fatale qu’a vécu Alain de Monéys en 1870. Ce jeune aristocrate a été pris pour un prussien à la suite d’une expression mal comprise.
Les gens de son village, amis y compris, lui ont alors fait subir les pires atrocités jusqu’à le bruler vif et se partager les morceaux cuits pour les manger.
Le sujet est très lourd, et le comédien donne vie au texte avec une grande passion. Il interprète tous les personnages, changeant de voix ou de postures à un rythme soutenu, il ne bute sur aucun mot et il grimpe partout sur le décor. C’est véritablement une performance à saluer.
Sur scène, il à a ses côtés Clotilde Morgiève qui incarne tantôt une cuisinière préparant des petits plats, tantôt un personnage de l’histoire, et les musiciens Mehdi Bourayou (claviers) et Laurent Guillet (guitare).
La mise en scène, signée des deux comédiens, est notre seul petit bémol, le choix de la cuisinière est très surprenant et nous seront ravi de pouvoir en discuter avec l’acteur dans peu de temps.
Une fois la « surprise » passée, vous entrerez dans la prestation de Jean-Christophe et ne verrez pas le temps passer jusqu’au moment d’applaudir à tout rompre.
Mangez le si vous voulez, Théâtre Tristan Bernard, horaires en alternance entre 19h et 21h, vérifiez bien sur le site avant en cliquant ici.