Magazine Culture

Chronique : L’été des lucioles

Publié le 30 janvier 2014 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Gilles Paris vient de nous offrir un nouveau rendez-vous avec la poésie avec son nouveau roman L’été des lucioles qui vient de paraitre aux éditions Héloïse d’Ormesson.

On y suit les aventures de Victor, un jeune garçon de neuf ans qui a deux mamans, Claire et Pilar, un papa, François, et une petite soeur Alicia. Cet été-là, il part en vacances avec sa soeur et ses deux mères à la résidence du Grand Hôtel du Cap-Martin. Son père à hérité de l’appartement lorsque sa soeur est décédé et à cause des mauvais souvenirs refuse d’y retourner.

Sur place, le jeune garçon rencontrera des amis de son âge, ou beaucoup plus âgés, qui tous lui laisseront des souvenirs impérissables. Il y a par exemple son ami Gaspard, la jolie Justine qui fait battre son coeur, la Baronne Hedwige, Rosita la gardienne de la résidence, ou encore les jumeaux Tom et Nathan.

Au rythme des journées, Victor profite de la plage, de sa famille et de ses nouvelles connaissance, avec la joie et l’insouciance d’un enfant de son âge. Il est loin de se douter que l’invasion de lucioles et les étranges orages vont faire changer de nombreuses choses dans sa vie.

Je n’ai pas envie de vous en dire plus car les retournements de situations sont si inattendus qu’il faut vous les laisser découvrir. Une fois de plus, l’auteur fait d’un jeune héros le narrateur. En découle une écriture un peu naïve car Gilles Paris  arrive toujours à se mettre dans leur tête et à nous offrir de jolis moments de lecture.

Des histoires de famille, un enfant qui raconte, de l’amour familial, est-ce un hasard si j’ai lu ce livre en tombant sans le vouloir sur une diffusion d’un film adapté de Marcel Pagnol ? Je ne le pense pas, Gilles Paris lui ressemble assez finalement et on l’apprécie pour ça.

lété-des-lucioles-cover

L’été des lucioles de Gilles Paris, Editions Héloïse d’Ormesson, 220 pages, 17€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine