Nouveautés sur Maison & Objet Janvier 2014, l’œil d’Alix

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Lampe Cinna / Sofa SoftLine / Vases en céramique Bosa / Papiers peints Kirath Ghundoo / Tables basses Menu A/S / Miroir Hartô

Suite au premier retour de Martin.N, c’est au tour d’Alix de nous partager ses découvertes sur le Salon Maison & Objet de janvier 2014 qui vient tout juste de refermer ses portes, en attendant septembre prochain.

Une autre angle, une autre vision, une autre sélection, même si ces deux regards avisés semblent aussi se tourner vers des choses communes…

Le salon Maison&Objet du mois de janvier est un peu comme Noël en décembre : on attend l’événement à date fixe avec impatience et avec la curiosité de savoir ce que l’on nous réserve comme nouveautés et surprises.

Le résultat de ces nombreuses allées arpentées ? Pas d’effet « waouh » (dixit mes compagnons de banc au café Intramuros), mais de jolis projets et de jolies histoires d’entrepreneurs qui osent dans un contexte moins favorable depuis quelques années. Leur parti-pris ? Innover pour se démarquer, exister, survivre. C’est ainsi qu’un vent de nouveautés souffle sur le salon, avec deux tendances parmi les nouveaux venus : des designers ou entrepreneurs qui fondent des maisons d’édition par passion (et un peu par hasard parfois) ou des fabricants historiques qui élargissent leur domaine d’activités pour faire perdurer l’entreprise.

Bureau par Emmanuel gardin Linadura – M&O 2014

Sofa Perrouin – M&O 2014

Dans le premier cas, on trouve la jeune société Hartô, reprise par Amandine Merle en septembre 2013 ou la too French Polit de Geoffroy Berthet fondée début 2013.

Les étrangers ne sont pas en reste, avec une nouvelle venue croate qui est venue bousculer le salon, après son passage à Cologne, Prostoria (à suivre) mais aussi avec le designer belge multi-primé, Emmanuel Gardin qui a fait le pari de l’autoédition depuis 2012, choix judicieux puisque que sa société Linadura a été primée de l’Étoile Observeur du design 2014 il y a peu.

Dans le second cas, les fabricants comme Convergence et Drugeot Labo mettent leur savoir-faire pluriannuel au service de designers auxquels ils font appel pour créer des lignes plus contemporaines qui revivifient l’esprit de leurs collections. Le résultat a un petit côté « cinnaïsé » mais la démarche et le désir d’innovation par le design est, me semble-t-il, louable. Et leur permet surtout de se relancer après une prise de conscience de l’évolution des goûts et du marché. « On s’adapte ou on meurt », me citait un de ces acteurs pour illustrer le changement de stratégie. Il m’affirmait ensuite, qu’au vu de leurs chiffres actuels, le virage avait été bénéfique.

En impression général, on notera, dans la lancée de ces dernières années mais avec un léger essoufflement, la constance des échos aux années 50 avec la présence des couleurs pastel, l’omniprésence du bois ou composites (mis en scène dans l’exposition Exemplaires de Chantal Hamaide) et la montée croissante du cuivre comme un écho à la tendance en joaillerie d’utiliser l’or rose.

Quelques absences ont été remarquées cette saison, comme celles de Super-ette ou La Chance. En espérant que ce soit seulement signe que les créatifs sont occupés sur de nouveaux projets pour septembre (et non que je doive changer de lunettes…).

Rangement Jo-A / Casseroles knIndustrie / Meubles Karimoku / Table basse Sculptures Jeux / Sofa Prostoria

Etagères Drugeot Labo / Miroir Menu A/S / Table basse Polit / Etagères Cinna / Etagères « chaises » Eno Studio

Spots BlackBody / Lampes bouteilles Seletti / Ampoules Plumen / Vasques de lavabo Antonio Lupi / Lampe à poser Nude

Bureau Linadura / Vis personnalisées Jo-A / Patères Sculptures Jeux / Tables basses Fx Balléry poyr Y a pas le feu au lac / Table Studio deFORM

Plus d’informations sur le salon : Maison et Objet

Pour suivre toutes l’actualité sur BED : M&O

By Alix pour Blog Esprit Design