Domotex, le salon international du revêtement de sol, vient de se conclure ; il a eu lieu, comme chaque année, à l’Exhibition Center de Hanovre, en Allemagne. Avec environ 45 000 visiteurs venant de plus de 80 pays, il s’agit du plus important rendez-vous en ce qui concerne le secteur des tapis.
La qualité et le design y ont joué un rôle important avec des articles qui vont des tapis noués à la main ou réalisés sur des métiers à tisser, aux moquettes, aux parquets et aux sols stratifiés. Les nouveaux produits sont conçus afin de répondre aux principaux besoins des clients. Ainsi, en ce qui concerne les tapis, la couleur, le prix abordable et le grand assortiment sont devenus des éléments fondamentaux. Parmi les différents stands de producteurs de tapis modernes, on a remarqué de nombreux dessins aux couleurs pastel, d’inspiration surréaliste « effet nuage ».
L’éternel retour du blanc et noir : minimaliste mais pas trop, fascinant juste ce qu’il faut, ouvert à la modernité. Les contraires s’attirent, il n’y a pas de doute, aussi bien dans la nature que dans le domaine du design. Le blanc rassemble toutes les couleurs du spectre électromagnétique quand, au contraire, le noir est l’absence de couleur. Le succès obtenu dans l’industrie de la mode a également encouragé celui de l’ameublement et du design et a inspiré les collections aux effets optiques, aux rayures ou aux carreaux.
Il est impossible de ne pas parler de la simplicité des couleurs pâles qui représentent le style basique : blanc, gris, beige, kaki et crème constituent une base neutre à partir de laquelle on peut développer n’importe quelle couleur. D’habitude, les tapis de couleur neutre ont une texture originale et dense.