Le maquereau suscite peu d'intérêt, c'est pourtant un poisson savoureux, un des plus riches en oméga 3 et qui reste très bon marché, ne nous en privons pas. Cette semaine sur mon petit marché ils
étaient tout frais pêchés, l'oeil vif et en général ils sont courbés, c'est signe de bonne fraîcheur
Il me rappelle mes souvenir de pêche enfant avec mon papa où on en ramenait des grosses quantitéon le mangeait à toutes les sauces.
Je le fais mariné crus avec du citron et des épices c'est délicieux, l'été grillé à la plancha, au vin blanc et je le fais aussi grillé à la moutarde c'est je crois ainsi que je le préfère et en plus c'est très très simple à réaliser.
Pour cette recette il faut :
4 beaux maquereaux levés en filet par votre poissonnier
2càS de moutarde forte
4 càs de vin blanc sec
5 échalottes finement ciselées
feuille de laurier
du beurre
Lavez et séchez les filets de maquereau. Dans un plat allant au four mettre les échalotes émincées, le vin blanc sec, les feulles de laurier, posez les filets côté peau sur les échalotes, tartinez les filets de maquereau de moutarde, salez poivrez parsemez de petit morceaux de beurre et hop sous la grille du four pour environ 10mn. Attention surveillez cela ne doit pas brûler.
A déguster chaud avec des pommes de terre cuites à l'eau et des quartier de citron c'est un régal
et cela se mange très bien froid, vous pouvez aussi en faire de délicieuse rillettes de maquereaux mais cela fera l'objet d'une autre recette.