- A Froid ou à Chaud (sur évènement)
- sur Echantillon ou Exhaustif ?
- Sur une Période ou Permanente ?
Une étude « A chaud / Exhaustive / Permanente » on appelle ça un "Tracking satisfaction"Les événements mesurés peuvent être de différentes natures : inscription, achat, livraison, montage, installation, intervention, appel
téléphonique, dépannage, SAV, réclamation, etc…
Ce type d’enquête de satisfaction client se réalise plutôt via le web, ce média étant le plus souple pour pouvoir écrire à tout le monde, tout le temps, juste après l’évènement qui est l’objet de la mesure.
Les principes sont décrits dans le schéma ci-contre :
- Chaque évènement donne lieu à l’envoi d’un questionnaire spécifique envoyé par email.
- Les clients peuvent répondre sur le terminal de leur choix (PC, Tablette ou Smartphone)
- Des relances peuvent être faites aux non répondants (selon des règles définies au préalable)
- Les réponses sont automatiquement consolidées sous forme de tableaux de bord et de suivi de résultats
- Les résultats sont accessibles en permanence aux personnes autorisées, via un Web Reporting sécurisé, selon accréditation des utilisateurs (point de vente, région, siège)
- Des alertes emails peuvent être déclenchés dès atteinte de seuils critiques.
- Le management dispose d’informations factuelles et chiffrées sur les bonnes performances et les incidents de chaque unité, au jour je jour en en cumul dans le temps
Nous développons ci-dessous les différents concepts abordés au début de cet article :
Enquête satisfaction client à chaud ou à Froid ?
- A froid : une étude est réalisée une fois par an auprès d’un échantillon de clients.
- A chaud : l’étude est menée après chaque « évènement » de expérience client.
- Dans le cas d’une enquête sur échantillon, on isole un sous-groupe représentatif de la population pour rendre compte de la satisfaction et de la qualité de l’expérience client.
- L’exhaustivité vise à prendre en compte la totalité de clients et plus seulement un échantillon
- Vous pouvez décider de suivre la qualité de service durant une période (un mois, un trimestre) ou de la suivre de manière permanentes 12x12 7x7 24x24
- Dans ce dernier cas, vous aller entrer dans le cadre de cet article avec la mise en place d’un système d’écoute client en flux tendu.
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr---------------------------------------------------------------------------------