Moi j’aime bien les pâtes, les spaghettis particulièrement, avec parmesan et sauce tomate ou tout autre accompagnement en vérité, pour autant je n’en ferais pas ma religion. Or, figurez-vous que certains ont adopté cette croyance !
Le Pastafarisme (référence aux pâtes et au mouvement rastafari) est une parodie de religion dont la divinité est le Monstre en Spaghettis volant inventée en 2005 par Bobby Henderson, âgé de vingt-quatre ans et diplômé en physique de l'université d'État de l'Oregon. Ce dernier écrit alors une lettre ouverte pour protester contre la décision du Comité d'Éducation de l'État du Kansas d'autoriser l'enseignement du dessein intelligent (créationnisme) dans les cours de science au même titre que la théorie de l'évolution. Dans cette lettre, Henderson professe sa foi en un dieu créateur surnaturel dont l'apparence serait celle d'un plat de spaghettis et de boulettes de viande et demande que le Pastafarisme reçoive une durée d'enseignement égale à celle du dessein intelligent et de la théorie de l'évolution.
Les croyances pastafariennes sont présentées sur le site internet de Henderson où il se décrit comme un « prophète » et dans l'« Évangile du Monstre en Spaghettis volant », parodie de la Bible. La croyance centrale est qu'un Monstre en Spaghettis volant invisible et indétectable a créé l'univers. Dans le Pastafarisme, le paradis abrite des usines high-tech, des volcans de bière et une usine de strip-teaseurs ou strip-teaseuses selon les goûts de chacun. L'enfer pastafarien est similaire sauf que la bière est éventée et que les strip-teaseurs et strip-teaseuses ont des infections sexuellement transmissibles.La nature satirique du sujet rendit le Monstre de Spaghettis Volant populaire au sein des blogueurs et des sites consacrés à la culture internet. Des sites de fans furent créés dont une Société Internationale pour la prise de conscience du Monstre de Spaghettis Volant.
Si vous envisagez de vous convertir, vous pouvez aller faire un tour sur le site de la Fédération Pastafariste Francophone pour vous faire une idée plus précise de ce à quoi vous vous engagez !